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Elder Scrolls V Skyrim : toutes les infos

Elder Scrolls V Skyrim : toutes les infos

Game Informer en scans
Par Grégory Szriftgiser - publié le
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Déjà presque 4 ans depuis la sortie d'Elder Scrolls IV : Oblivion. Récemment dévoilé en vidéo teaser lors de VGA, Elder Scrolls V : Skyrim fait la une du dernier magazine Game Informer qui regorge d'information concernant le futur RPG de Bethesda. Comme vous allez le voir, beaucoup de choses ont été revues par les développeurs, mais certaines idées souvent décriées restent présentes :

  • Le jeu tourne sur un tout nouveau moteur :
    • L'animation faciale a été revue et améliorée
    • Tous les objets projettent une ombre
    • Les arbres et leurs branches bougent indépendamment
    • La profondeur de champ accrue permet de voir du sommet d'une montagne
    • Tout ce qui est visible peut être parcouru
    • La neige est simulée, et recouvre les environnements dynamiquement
  • Système de progression et personnage :
    • Il n'y a plus de sélection de classe à la création du personnage
    • 10 races au choix
    • La personnalisation a été approfondie (notamment avec les particularités du corps)
    • Chaque compétence améliorée contribue séparément à la détermination du niveau global
    • Quand on gagne un niveau global, la santé augmente, et on peu en sus choisir d'améliorer par-dessus soit la santé, l'endurance, ou la magicka
    • Chaque niveau apporte également des perks (à la Fallout)
    • Le cap est au niveau 50, mais le joueur peut progresser au-delà, simplement très lentement
    • Le Level Scaling est de retour (adaptation de la difficulté du jeu en fonction du niveau du personnage) mais le Senior Community Manager cherche à rassurer sur ce point dans les forums officiels : "Tous nos jeux intégraient un certain montant de génération aléatoire / adaptation de niveau en fonction du niveau du personnage. Skyrim est similaire [en la matière] à celui de Fallout 3, pas d'Oblivion".
  • Compétences et magie :
    • Il n'y a plus de Mysticisme
    • Il y a 18 compétences au total (il y en avait 21 dans Oblivion)
    • Sont de retour enchantement, cuisine, récolte, minage, travail du bois, forge
    • 5 écoles de magie : destruction, altération, conjuration, restauration, illusion
  • Combat :
    • Voulu plus dynamique et plus tactique
    • Chaque main peut être assignée indépendamment à ce qu'on souhaite : double lame, dague et épée, épée et bouclier, épée et magie, etc.
    • On peut sprinter (cela consomme de l'endurance)
    • On peut provoquer en duel n'importe quel NPC
    • On ne peut plus courir vers l'arrière aussi rapidement que vers l'avant
    • Chaque arme offrira des "fatalités" différentes en fonction des ennemis.
  • Personnages, dialogues, histoire, univers, divers :
    • Exit le zoom statique sur ceux à qui l'on parle, les personnages devraient se comporter de manière plus réaliste en continuant certaines tâches tout en vous parlant et en vous regardant
    • Certaines quêtes seront dynamiques. Elles sont globalement plus déterminées par la façon dont chaque joueur aura construit son personnage, et ses actions. Exemples : si on joue un mage, un autre magicien pourrait nous approcher, ce qui n'aurait pas été le cas avec un personnage combattant de mêlée. Si on laisse tomber une arme dans la rue, elle peut disparaître, peut être rapportée par un enfant, ou déclencher une bagarre entre deux types tentant de la récupérer. Enfin, le lieu d'une quête de sauvetage peut changer en fonction de ce qu'on a déjà visité ou pas, le jeu l'adaptant pour qu'on découvre de nouveaux lieux.
    • Si un boutiquier est tué, un autre membre de sa famille en héritera, et il ne sera pas bien disposé à votre égard, mais pourra continuer de donner des quêtes le cas échéant.
    • Skyrim se déroule 200 ans après Oblivion, à Skyrim, donc, au nord de la cité impériale.
    • Les dragons, absent de tous les autres Elder Scrolls, sont de retour comme l'annoncent la prophétie depuis le début. Certains survolent déjà alentours. Il s'agira pour le joueur, dernier descendant des chasseurs de dragons (un Dovakhiin) d'empêcher le retour du Dieu Dragon Alduin. De part son ascendance, il sera capable d'utiliser les "Dragon Shouts" (cris de dragon) et de comprendre la langue des dragons. Il y a 20 cris différents. Ils peuvent projeter un ennemi en l'air, ralentir le temps, contrôler et invoquer des dragons par leur nom véritable, etc.
    • Il y aura des enfants.
    • Créatures confirmées : zombies, squelettes, trolls, géants, spectres de glace, araignées géantes, dragons, loups, élans, chevaux, mammouths, tigres à dents de sabre
    • Il y a une option pour ne pas afficher de HUD
    • La vue à la 3e personne a été améliorée
    • Il y aura 5 grandes villes, dans lesquelles entreprendre des métiers, et qui pourront être attaquées par des dragons.

On l'aura compris, ce nouveau volet de la série semble avoir mis les petits plats dans les grands. Espérons que tout ceci, qui met bien l'eau à la bouche sur la papier, se concrétise de manière tout aussi réussie dans les faits que dans mon imagination débordante - on devrait en découvrir bien plus très prochainement, puisque Elder Scrolls V : Skyrim est prévu sur PC, PS3, et 360 pour le 11 novembre prochain...

Galerie photo The Elder Scrolls V : Skyrim - 7 images (cliquez pour zoomer)

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