Ahhh les belles vacances de fin d'année. Le froid, le stress, les cadeaux à faire dans la foule maugréant et, bien entendu, la grippe. Un concert de toux en famille entre ma fille, mon père, moi, etc. Et le bébé qui rajoute sa couche de gueulante. Entre les frissons, la tête dans un étau, les courbatures, les sinus explosés, la gorge où Sonic, le hérisson, fait les 24h du Mans, le manque de sommeil et une toux à se faire des abdos en barre de chocolat, autant vous dire que je me sens plus comme une sous mer... que comme un super héros. J'ai autant d'entrain pour enfiler un slip moulant rouge et une cape brillante que de relire pour la cinquantième fois l'histoire de la rencontre de Barbapapa et Barbamama à ma progéniture.

Ne bougez plus, s'il vous plaît !

En plus, c'est super dur de parler de DC Universe Online alors que SOE se complait à balancer des patchs de 2 Go qui obligent à revoir tout ce qu'on reprochait à leur nouveau MMO. Ils ont notamment refait toute l'interface dont j'avais tellement de mal à dire ! Sur quoi vais-je me défouler moi ? Parce qu'en effet, DC Universe Online sort le 11 janvier 2011 et ma foi, après quelques temps sur la bêta, on pourrait presque croire qu'il est prêt. Je dis presque, parce qu'il va falloir étudier l'équilibrage des pouvoirs en PvP et l'intérêt à haut niveau pour juger plus correctement du contenu. Et corriger pas mal de bugs, bien sûr. Pour le reste, il faut bien dire que DCUO est plutôt une bonne surprise.

Super complet

M'attendais-je à quelque-chose de si terrible que ça ? Après tout c'est un titre SOE, avec de l'expérience derrière. DCUO offre exactement ce qu'on attend d'un MMO de super héros : une bonne customisation des personnages, deux grandes villes ouvertes remplies de quêtes, des pouvoirs à la pelle, du super matos, des quêtes publiques, des arènes PvP, des collections (que serait un jeu SOE sans elles ?), etc. C'est carré. Joli. Pas suppppper bien animé mais ça reste correct. Probablement pas le jeu du siècle, mais un bon MMO de niche « super héros » qui pourra concurrencer facilement Cities of Heroes ou Champions Online, avec sa grosse licence DC et le support de SOE.

Il faut souffrir pour être beau

Il y a, néanmoins, des points négatifs et positifs à couvrir. Tout d'abord, la création de personnage est particulière puisqu'elle n'offre pas un très grand choix de customisation. Au niveau technique, c'est moins bien que Champions Online, qui, lui, permet d'avoir des membres différents par exemple (une main robot par exemple). C'est surtout au niveau du contenu que la politique est différente, car le max d'options n'est pas offert au départ dans DCUO mais au fur et à mesure que vous récoltez du matos. Eh oui, vous n'aurez peut-être pas tout de suite le look de vos rêves, il faudra travailler dur pour cela. Rassurez-vous : une fois l'équipement acquit, vous pouvez le porter pour ses bonus ou pour son look, ou les deux. Bref, pas besoin de ressembler à n'importe quoi pour être puissant !

PSC3

Côté gameplay, c'est assez étrange. Les devs ont dû faire des contorsions mentales pour trouver quelque-chose qui convienne au PC comme à la PS3, car ici les limitations du pad influent directement sur le jeu. Par exemple, la barre d'action s'avère souvent trop petite pour loger tous les pouvoirs ! Il existe, en fait, plusieurs barres selon le rôle que vous vous octroyez (dans le groupe ou en solo) : dealer de dégâts, contrôleur, furtif, etc. Ces rôles ont, d'ailleurs, un impact conséquent sur les effets même des pouvoirs, boostant les attaques, réduisant les défenses ennemies, etc. Lorsque vous choisissez votre rôle dans un groupe, vous êtes sûr d'avoir un minimum d'efficacité, même si votre configuration de personnage n'est pas au top pour celui-ci.

Batman me parle !

En tout cas, avec juste quelques super-pouvoirs et seulement certaines techniques de beat-them up, on ne s'ennuie pas trop dans DCUO. Passé le tutorial, assez mauvais quand même, la sombre Gotham et la scintillante Metropolis offrent des terrains de jeu bien remplis : SOE nous propose, d'ailleurs, très rapidement d'affronter des icônes de la licence, comme l'Epouvantail ou Bane. A tel point qu'on se demande un peu ce qui va rester pour plus tard. Les Boss sont tous assez bien scénarisés et ceci dès les premiers niveaux. Evidemment, de nombreuses quêtes ont leur petit truc en plus, ce qui s'avère assez rafraichissant. Quant aux quêtes publiques, elles sont instanciées et il suffit de s'inscrire pour attendre son tour. Enfin, les arènes légendaires permettent de faire du PvP en endossant le rôle d'un vrai super héros DC : Batman, le Joker, Superman, et d'autres encore... qu'il faudra débloquer !

Ces collants, c'est du solide

Après autant de temps de développement, j'avais carrément peur d'un truc bancal, le cul entre la chaise PC et la rocking-chair PS3, avec un gameplay rapiécé de partout. Mais non, DC Universe Online est carré, voire même solide. A première vue en tout cas, il reste maintenant a le décortiquer en profondeur. La bêta ouverte étant toujours disponible, je ne peux que vous conseiller de vous y essayer. C'est important puisque le prix final de l'abonnement est, comment dire, légèrement rédhibitoire : 13€ par mois pour un MMO de comics, ça me paraît... Enfin bon, je suppose que SOE vise les fans américains avant tout. Et ceci, sans compter le monopole du genre sur PS3. Quoiqu'il en soit, ils ont, quand même, intérêt à sacrément faire vivre leur jeu pour ce prix là.

DC Universe Online débarque donc bientôt aux côtés de Champions Online et City of Heroes/Villains, et non en dessous. Il a ses défauts et ses qualités et il ne reste plus qu'à qu'espérer que les premiers ne s'aggravent pas sur la longueur. Mais, en tout cas, ces premières impressions sont plutôt bonnes. Ça manque p'têt d'un peu d'humour. Pourtant, il en faut quand on voit le prix...