Avec deux milliards et demi de packs disponibles à la vente, la Wii voit actuellement son prix légèrement inférieur à 200€. Dans le même temps, lors d'une récente interview accordée à Industry Gamers, John Riccitiello (président d'EA) se lâche, soulignant le déclin de la Wii en 2010, et le retour des mauvaises habitudes de Nintendo concernant son traitement des éditeurs tiers.

Je dirais que la Wii a connu un succès exceptionnel en 2007 et 2008, avant de commencer à chuter en 2009 et 2010... et je pense que s'ils avaient baissé le prix à 99$, il aurait explosé. Je pense qu'ils ont maintenant de la concurrence avec Sony et Microsoft dans la nouvelle façon de jouer basée sur la détection de mouvements. S'ils arrivaient à trouver un moyen de mieux promouvoir le contenu d'éditeurs tiers, comme c'est le cas pour le leur, et s'ils baissaient le prix de la Wii, je pense que la plate-forme pourrait avoir une nouvelle vie.

C'est frustrant pour des éditeurs tiers lorsqu'un constructeur de console fait peu d'efforts pour promouvoir leurs produits. Apple est une bonne société vis-à-vis des éditeurs tiers, une compagnie qui repose sur leurs contenus. Il y a souvent des tensions dans une société entre studios internes et contenus éditeurs tiers. Nintendo est un cas unique au monde. Du hardware et du contenu, c'est ce qui les rend grands, mais ça ne se fait pas sans heurts. Au cours de cette décennie, je pourrais évoquer une douzaine de titres, mais c'est vraiment difficile de sortir des jeux marquants qui n'ont pas été développés par eux. Je m'en fiche que ce soit Mario ou Twilight Princess ou GoldenEye. C'était leur propre contenu. On peut remonter à la Nintendo 64, ou la Super Nintendo si vous voulez, mais ce n'a jamais été des systèmes soutenant fortement les éditeurs tiers. Ce n'est pas faute d'essayer, mais ils se lèvent le matin en pensant à ce qui serait le mieux pour leur propre propriété intellectuelle.

Soyons clair, lors de nos discussions cette année avec de nombreux développeurs, un certain ras-le-bol quant à l'attitude de Nintendo était palpable. Les propos de Riccitiello confirmant un malaise qu'on ressent moins sur Nintendo 3DS... mais assez évident sur Wii. C'est un fait, Nintendo n'a pas de souci à se faire pour le succès de ses licences, c'est une certitude, mais le soutien des éditeurs tiers ne devrait pas être négligé... sous peine d'une offre moins variée pour les prochaines consoles.