Michael "Irma" Pachter, l'analyste préféré des ménagères, a lâché les mots qui fâchent dans le dernier épisode de son émission "Pach Attack" : il pense que le marché des portables arrive à saturation.

On commence à voir les ventes de hardware DS décliner, je crois que le coeur du parc d'iPod Touch tranche dans celui des consoles portables, je crois que les PSP [mises sur le marché] sont mortes-nées et je crois que la PSP2 sera morte-née. Il me semble que les jeunes enfants sont tout aussi contents de jouer avec un iPod Touch ou un Nano. Le Touch est cool, il fait tourner des jeux, de la musique, ils vont lui mettre une caméra et vous y trouverez tout un tas de trucs cools.

Est-ce que cela vaut aussi pour la 3DS, qui va débarquer l'année prochaine ? Bin, non, du moins pas tout à fait, c'est Nintendo. Il prévoit donc bien un pic initial au lancement, mais pense que les ventes seront vites calmées et que la faveur du marché retournera lorgner du côté d'Apple.

La 3DS prolongera le marché de la portable pour les fabricants de jeux, mais quoiqu'il arrive, je crois que les portables sont en danger. Je crois vraiment que l'iPod Touch devient de plus en plus puissant, et qu'on verra beaucoup de jeux gratuits dessus. Quelle différence cela fait de jouer à Tetris sur un iPod Touch ou une DS ? Hé bien, on paye un dollar sur iPod Touch, 20 sur DS. Les parents préfèrent des logiciels gratuits ou d'un dollar, je crois que l'iPod Touch se vendra très, très bien. Donc, après que la 3DS aura connu son petit rush, je crois que les portables vont continuer à décliner.

Entre les indicateurs que sont le dynamisme du marché du téléphone portable au Japon, et la percée de l'AppStore et des appareils Apple, c'est vrai que beaucoup de joueurs occasionnels qui ont peut-être craqué pour une DS, ne chercheront pas particulièrement à acquérir un nouvel appareil pour jouer nomade... mais tout dépend encore du marketing et des qualités de ces nouvelles consoles portables. On verra bien si l'ami Pachter a raison d'être pessimiste.