L'Union nationale des associations familiales (Unaf) et l'association Action innocence ont récemment publié un sondage Sofres sur les comportements des adolescents face au jeu vidéo. L'objectif : mieux connaitre les pratiques et délivrer des conseils aux parents pour accompagner leurs enfants dans l'usage des jeux vidéos.

Ainsi, on apprend que chez les ados de 12 à 17 ans, certaines activités passent avant le jeu vidéo, comme le fait de passer du temps en famille ou avec des amis ou encore le surf sur Internet. 96% d'entre eux jouent plutôt le week-end et ils sont 62% à jouer seulement après leurs devoirs (ces petits anges...)

Mais attention ! 50% d'entre eux se sont déjà faits gronder par leurs parents pour avoir joué trop longtemps. Car le parent veille : 54% des ados déclarent jouer avec leurs parents de temps en temps.

Cependant, là où les parents sont totalement à la ramasse, c'est sur les normes PEGI et autres sigles colorés : seulement 24% d'entre eux ont déjà refusé un jeu à leur progéniture et 52% des adolescents déclarent avoir déjà joué à des jeux déconseillés pour leur âge. Un constat qui inquiète l'Unaf et Action innocence qui recommandent aux parents de s'intéresser au contenu des jeux de leurs enfants et de veiller à ce qu'ils ne jouent pas avec les jeux des aînés.