Chez Microsoft, on est plutôt confiants sur les résultats de l'ex Project Natal, et a priori à raison. Déjà, avec un demi-milliard de dollars de promotion pour Kinect, il est certain que tout le monde sera au courant, et que la promesse, simple, "avec Kinect, la manette, c'est vous", est aussi efficace que jamais.

Mais plus le temps passe, plus il semble que Kinect soit un périphérique complètement désolidarisé des joueurs traditionnels dans la tête de Microsoft. Il ne semble pas question pour eux de relier les joueurs core aux joueurs casuals qui pourraient se retrouver sur des jeux communs Kinect, mais bel et bien de ne s'occuper, au moins dans un premier temps, que des seconds avec des titres pour eux. Du coup, ils s'attendent à ce que la critique traditionnelle les châtient sur le line-up de sortie. Mais à en croire Aaron Greenberg (patron de la division divertissement chez Microsoft) qui en parlait à Eurogamer, ça n'a guère d'importance :

Pour nous, ce sont différents types de titres et d'expériences que celles, peut-être, offertes par des jeux qui ciblent traditionnellement le marché core. Donc, la corrélation entre une note de critique de Halo : Reach et ses ventes est très haute, mais [pour un] Kinect Sports, il s'agit juste de s'amuser. Je ne sais pas comment les critiques noteront ces jeux parce qu'ils sont si uniques et différents de ce que les critiques ont joué à la manette. Nous adorerions avoir de super notes, mais je ne crois pas qu'on aura le même type de corrélation entre ces critiques et les ventes effectives du jeu, en tout cas à mon avis.

Je veux bien admettre que jouer sans rien dans les mains est assez différent, mais je ne crois pas que les critiques mondiaux auront de problèmes à juger la qualité de l'expérience ludique à laquelle ils feront face, qui n'a a priori rien de très original au final... En revanche, que leur avis n'influe pas ou peu sur les ventes, ça c'est bien possible. Maintenant, nous verrons néanmoins si Greenberg, très enthousiaste, a raison de croire que Kinect se vendra plus à son lancement que la Wii en son temps.

On parle déjà de pénuries bien organisées, et d'opérations marketing d'une envergure sans équivalent... Et autour de vous, avez-vous de la famille ou des amis qui sont au courant de cette sortie et témoignent un intérêt similaire à celui qu'a soulevé la Wii auparavant ?