Sacré Richard Bartle... Le papy à l'origine des MUD (multi-user dungeon), les ancêtres des MMO, s'est fendu d'une interview moyennement intéressante pour The Guardian. Point d'orgue de la chose, sa conclusion à propos de WoW. A la question "Si vous pouviez prendre le contrôle d'un MMORPG majeur, lequel choisiriez-vous et qu'en feriez-vous ?", il répond :

Je prendrais le contrôle de World of Warcraft et je le fermerais. Je voudrais juste de meilleurs mondes virtuels. En sacrifier un des plus réussis pour que ses joueurs soient obligés de chercher des alternatives serait un moyen efficace de donner leur chance à des perles méconnues, et de voir de nouveaux titres se développer en repoussant les frontières du genre.

Mmmh, j'espère que je pourrais faire ça anonymement, hein ?

Je voudrais bien demander à monsieur Bartle de quelles perles il parle... Et quand on sait que ce brave homme n'a pas réellement bossé dans le milieu depuis la fin des années 70 et qu'il ne joue en fait à aucun titre moderne, la question devrait même être : mais qui paye ce mec pour parler dans des conférences ? En tout cas, ne l'embauchez pas pour votre boîte. Un mec qui veut fermer un MMO qui rapporte son milliard de dollars par an, en se souciant juste de la colère des joueurs, c'est forcément mauvais pour le business...