C'est vrai qu'entre la poussée derrière la Xbox 360, l'image de Games for Windows Live auprès des joueurs PC, et tout le toutim, on ne peut pas dire que Microsoft soit autant à fond derrière le jeu vidéo PC que par le passé. Mais le responsable général de Microsoft Game Studios a répondu aux critiques adressées à cet égard à sa société, dans MCV :

Il y a eu pas mal de critiques adressées à Microsoft, disant que beaucoup de notre attention était tournée vers la console, et que nous devions placer des ressources pour pousser le PC également. Les autres sociétés devraient pouvoir se tourner vers Microsoft comme vers un meneur sur ce terrain, mais je ne suis pas certain qu'elles le fassent. Nous le faisons de certaines manières, mais pas d'autres. Il nous faut intensifier nos efforts.

Fort bien tout ça, mais alors, que comptent-ils faire pour remettre le PC sur le devant de la scène gamer ?

Nous soutenons la plate-forme Windows avec de véritables investissements et certaines grosses licences. Nous avons mentionné les trois premières, Fable III, Age of Empires Online, et Microsoft Flight. Mais nous n'allons pas nous arrêter là.

Quant à Games for Windows Live, Luehmann précise que c'est bien à eux de pousser de nouveaux business models, et de tenter des choses : certaines marcheront, d'autres pas, mais ils "testeront certaines idées". Toutefois, il s'est bien gardé d'en dire plus là-dessus. Pendant ce temps, sur Steam...