Lors d'une récente interview accordée à nos confrères de Gamesindustry, le big boss de Sony Worldwide Studios, Shuhei Yoshida a fait quelques déclarations concernant l'avenir proche de la PSP.

Si lors du dernier Tokyo Game Show, on a pu constater que la portable de Sony se portait plutôt bien, avec de nombreux titres à la clé qui vont certainement contribuer à booster ses ventes (Monster Hunter Portable 3rd en est l'exemple type), il n'en reste pas moins que Yoshida semble désormais penser sérieusement à sa succession... Et n'hésite pas à "enterrer" vite fait bien fait la PSP première du nom.

Lorsque nous avons lancé la PSP, c'était la chose la plus lumineuse, la plus nouvelle et la plus grosse que nous ayons alors. Et après 5 ou 6 ans et de très nombreux jeux il 'na échappé à personne que la console se fait un peu vieille.

Avant de poursuivre et de rebondir tel un kangourou nippon sur la suite à venir :

Mais nous sommes toujours en train d'élargir le marché. Désormais, nous nous focalisons sur ce public plus jeune et plus "casual". Et nous faisons des jeux pour ce public là.

A la lumière de ces réponses, on serait tentés de penser que le successeur de la PSP est bel et bien sur les rails (certains développeurs affirmaient l'avoir eu entre les mains à la GamesCom et au récent TGS). Pour le moment pourtant, Yoshida reste évidemment évasif... Notamment sur le côté technique : lecteur de disque ou téléchargement uniquement comme la PSPgo ?

Je ne vais évidemment pas répondre à cette question. Mais à mesures que la technologie et les infrastructures se perfectionnent, les services numériques prendront une grande part dans la vie des gens.

De là à voir arriver une PSP dans 6 mois...