A l'occasion du Festival des Jeux Vidéo qui se tiendra du 10 au 12 septembre 2010 à Paris, la cérémonie des Milthon récompensera cette année la production vidéo-ludique européenne contre des palmarès strictement français les années précédentes. Un changement d'orientation pour un élargissement de son rayonnement ?

Présents depuis 2008 pour promouvoir la création française professionnelle et étudiante, les Milthon s'ouvrent cette année et accueillent pour la première fois des jeux étrangers. Symbole de cette nouvelle direction, le président du jury de la promotion 2010 est un britannique ; Martyn Brown, co-fondateur du studio Team 17 et surtout créateur des Worms est une figure de proue du développement indépendant en Europe.

De fait, la sélection de cette année 2010 pèse plus lourd que celles des années précédentes. Des blockbusters comme le finlandais Alan Wake, ou le Suédois Battlefield : Bad Company 2 côtoient des studios de renom tel le français Quantic Dream et le danois Io Interactive.

Fort heureusement la scène indépendante n'est pas oubliée pour autant, de même que les créateurs de demain avec des prix qui leur sont dédiés. La cérémonie se révèlera-t-elle plus excitante que celles des années précédentes, souvent marquées par les absences des développeurs ? Réponse le 10 Septembre, en attendant vous pouvez d'ores et déjà découvrir les nominés sur le site officiel des Milthon 2010.