C'est lors d'une petite sauterie organisée à l'occasion de la sortie du centième numéro du Famitsu Xbox 360, que Tomonobu Itagaki, le responsable du studio Valhalla Games, a tenu des déclarations assez surprenantes, dès lors qu'on a déjà une vague idée du personnage.

En effet, l'ex-boss de la Team Ninja n'a toujours juré que par les graphismes de haut-vol et les processeurs puissants, choisissant par exemple, il y a quelques années, exclusivement la première Xbox pour développer ses productions. Mais désormais, Itagaki tient un autre discours :

L'ère de la poursuite effrénée à la puissance technique est arrivée à son terme.

À partir de maintenant, nous devons nous focaliser sur ce qui rend les jeux intéressants et amusants.

Selon le site Andriasang, le créateur de Ninja Gaiden irait encore plus loin dans son propos, invitant les développeurs japonais à partager leur technologie comme peuvent le faire les studios occidentaux. Tel le ninja, Tomonobu Itagaki aurait-il trouvé la voie ?

En tous cas, il trouvera toujours quelqu'un sur son chemin qui se fera une joie de le ramener à des considérations bassement techniques : Jouji Sakaguchi, directeur marketing de la 360 au Japon, aurait mis fin aux déclarations d'Itagaki en annonçant que les moniteurs des démos de jeux 360 seraient plus larges cette année au Tokyo Game Show... Dur d'échapper à ce genre de considérations quand tout commme Itagaki (au passé donc), on a toujours été adeptes de ce genre de concours inhérents à l'homo-sapiens.