>
>
World of Warcraft Cataclysm : nos impressions

World of Warcraft Cataclysm : nos impressions

Du neuf avec du vieux ?
Par Aymeric Lallée - publié le

Ma vie n'est plus dédiée, ces derniers temps, qu'aux titres Blizzard. Heureusement pour moi, ils sont, généralement, très bons ! Et a priori, si rien ne change d'ici la sortie de la nouvelle extension de World of Warcraft, le jeu de rôle en ligne leader dans le genre, les fans de la discipline comme les anciens joueurs, pourraient être particulièrement satisfais de l'avenir d'Azeroth ! Mais n'oubliez pas, il faut savoir jouer avec modération sinon, ce sera pour votre vie sociale qu'aura lieu le grand cataclysme...

Lorsque j'ai eu ma clé bêta, j'ai bien cru que s'en était terminé du peu de temps libre dont je dispose généralement. Hé oui, revenir sur Azeroth, le monde de base du niveau 60 (le niveau maximal à l'époque) dans World of Warcraft, est un véritable régal. D'abord esthétiquement mais vous allez voir que pas seulement...

Pas de technique, tout dans l'esthétique ?

Malgré ce titre un brin provocateur, rassurez-vous, Wow encaisse parfaitement le poids des ans.  Car cela fait 5 ans que le moteur graphique du jeu est sorti, alors ne vous attendez pas à voir ses graphismes et son rendu transformés. Non, il s'agit bien de World of Warcraft et ce qui fait la différence, comme à l'époque de la sortie, c'est bien son design soigné. Les bouilles des personnages, notamment les deux nouvelles races disponibles (Gobelins et Worgens) sont très travaillées (et changent encore durant cette bêta !). Les décors font preuve de fraicheur avec des aires de jeu encore plus colorées, à la topographie variable, et on s'incline devant l'ambiance fleurie du fameux Mont Hyjal, zone accessible au niveau 80, comme face à la noirceur et l'inspiration grande époque de la cité de Gilnéas, ville natale des fameux Worgens. Et même si sur le plan technique, il n'y a pas énormément de changements visibles, l'eau, quant à elle, a été entièrement revue à la hausse et s'avère d'une hallucinante beauté comme d'un réalisme incroyable. Non, autant être clair, c'est du super boulot et le résultat ne pourra que satisfaire ceux qui ont déjà, un jour, cédé aux plaisirs de ce MMO référence.

Retour aux sources ?

Vous le savez le "level cap" (niveau maximum) est désormais passé à 85. Cinq niveaux dont la montée en puissance, et donc en expérience, sera presque aussi longue que pour atteindre le niveau 80 en partant du 70. Côté quêtes, rien de révolutionnaire pour le moment (je suis 83) mais le charme Blizzard opère encore avec des trahisons, des informations croustillantes et une ambiance envoûtante qui vous plonge au coeur de l'arrivée de Aile de Mort (c'est le grand méchant loup dragon de l'extension) en Azeroth. Autre changement important, les "template", ces points de talent que que l'on dépense pour spécialiser son personnage, ont été entièrement revus et corrigés. Il s'agit d'une nouvelle manière de les aborder. On oublie les dizaines de points, dont certains parfois inutiles, dépensés avant, Blizzard a fait le ménage. Désormais, nous aurons, au niveau maximum, 31 points à dépenser. L'idée est de virer les talents inutiles, ou les moins utilisés, pour se concentrer sur l'essentiel. Rassurez-vous, certains talents, indispensables aujourd'hui, vous seront automatiquement attribués à un certain niveau durant la progression, ouf ! Détail important, vous ne pouvez dépenser des points dans une autre branche (il y en a 3 quelle que soit votre classe) qu'à partir d'un moment précis. Cela vous lie donc à une spécialisation tout au long de la progression et semble rendre le système moins flexible. D'autant que durant l'apprentissage, il est important de pouvoir explorer les autres branches d'une classe, ne serait ce que pour comprendre comment elle fonctionne ou pour étoffer son jeu. Remarquez, une fois à haut niveau, la manière dont ces points seront attribués ne sera pas, forcément, un handicap et, quoiqu'on en pense, ces modifications apportent un peu de fraicheur dans le gameplay.

Sans maitrise, la puissance n'est rien !

Toujours dans le registre des changements, la caractéristique de maitrise fait son apparition dans Wow. Un poil obscure à l'heure actuelle, elle a pour fonction de vous donner des bonus, un peu comme les talents et la spécialisation des templates, sans avoir à passer par un système de points. Ainsi, plus votre niveau de maitrise est haut (vous l'augmentez au moyen de la caractéristique maitrise de vos armures etc.), plus vous allez pouvoir choisir des bonus spéciaux parmi une liste de trente : augmentation du critique, bonus de défense qui se déclenche le moment venu pour les tanks, attaque supplémentaire, augmentation de la hâte, soins plus puissants, etc. Bref, il s'agit de donner plus de liberté aux joueurs pour se spécialiser et devenir un peu plus uniques dans la manière dont ils jouent leur classe. Mal implémenté dans la bêta, pour le moment, il est difficile de porter un jugement dessus mais ce qui est sur c'est que cela vient donner plus de souplesse et compléter la renfonte du système de spécialisation des points de talents.

Sans guilde, ce n'est plus le même jeu

Passage indispensable si vous voulez attaquer le jeu dans de bonnes conditions, et réellement attaquer le haut niveau, les guildes sont un point clef pour Blizzard qui ne cesse des les chouchouter. Ainsi, les niveaux de guilde (au nombre 25) apparaissent dans Cataclysm. De quoi donner une note à chaque regroupement de joueurs pour en déterminer l'évolution et la puissance. Ces niveaux apportent aussi leurs lots de bonus pour les membres  d'une guilde avec, pour exemple, des possibilités de se téléporter en groupe dans certains donjons, des résurrections de groupe, des gains augmentés d'expérience, l'opportunité d'aller plus vite en monture, d'augmenter les réputations plus facilement, d'obtenir plus de points d'honneur, ou mieux encore, des coûts de réparation moindres. Bien entendu, les hauts faits en guilde viennent compléter l'ensemble et apportent un défi supplémentaire intéressant aux groupes expérimentés.

Plus tard, je serai archéologue !

L'archéologie, une nouvelle profession secondaire, apparait avec Cataclysm. Elle consiste à récolter des artefacts dans tout Azeroth pour les étudier sur un journal afin de débloquer des bonus et des objets supplémentaires de qualité. On parle de familiers avec des bonus, de raccourcis vers des instances, de nouveaux titres, d'équipements spéciaux, de recettes uniques pour les métiers classiques, d'armes légendaires, etc. Bref, de quoi s'occuper un bon moment puisque ce métier fonctionne comme de la récolte, au même titre que l'herborisme ou le minage.

Gobs et Garous 

La principale nouveauté pour beaucoup reste l'introduction des deux nouvelles races de cette extension. D'un côté, les Gobelins s'allient à la Horde alors que les Humains Worgens (des loup-garous) viennent grossir les rangs de l'Alliance. Les Gobelins, cupides comme vous ne pouvez pas l'imaginer, sont plus difficiles à cibler (à l'image des Gnomes) de par leur petite taille et la plupart de leurs traits raciaux s'articulent autour de l'argent, car "le temps c'est de l'argent !". Ainsi, ils peuvent avoir accès à leur banque toutes les 30 minutes où qu'ils se trouvent au moyen d'un serviteur, leur vitesse d'incantation et d'attaque est augmentée de 1%, ils profitent de ristournes chez les vendeurs et réparateurs des factions, le "rocket jump" leur permet de ne plus être immobilisé et de sauter très haut, et, enfin, le "rocket barrage" augmente leur DPS temporairement. Avec tout ça, et malgré leur laideur absolue, les Gobelins sont une race particulièrement prisée pour ses capacités. Maintenant qu'il est tard (pour moi) et que c'est la pleine lune, parlons un peu des Worgens, des humains capables de se transformer en loup-garou. Outre un esthétisme soigné et une transformation humain-loup à volonté, ils profitent d'une course temporaire qui augmente leur vitesse de déplacement, de dégâts augmentés, de résistantes accrues aux maladies et au malédictions de 15% et d'une compétence de dépeçage augmentée de 15. C'est d'ailleurs la race que j'ai choisie pour découvrir les premiers niveaux et force est de constater que l'une des grandes forces de Cataclysm réside dans les modications apportées à certaines zones de bas niveau. Feralas, Desolace, et bien d'autres lieux ont changé à cause du cataclysme mais ce sont surtout les quêtes, les emplacements des villes et des villages, et l'architecture complète de ces lieux qui nous permettent de redécouvrir Azeroth sous un autre angle. Et ceci avec des quêtes inédites ! Même si vous avez déjà plusieurs personnages et que l'idée de refaire les mêmes quêtes encore et encore vous effraie, cette nouvelle devrait vous enchanter. Ainsi, jusqu'au niveau 60, attendez-vous a de nombreuses surprises si vous décidez de refaire un personnage !

Tout ce que vous lisez ici est susceptible de changer avant la sortie de Cataclysm mais il est clair que Blizzard tient à garder son public et semble particulièrement conscient du vieillissement de son jeu ainsi que de l'enjeu que représente son add on avec l'arrivée sur le marché de nouveaux MMO très attendus. Au point que l'intérêt des idées nouvelles saute aux yeux dès les premières heures de Cataclysm et promet de nous happer plus avant dans le monde d'Azeroth. Reste à savoir si les modifications apportées ne vont pas trop du côté "casual" et vers la simplification pour garder des joueurs peu actifs (pouvant donc rattraper rapidement leur retard si nécessaire) qui continuent de payer leurs abonnements sans forcément trop jouer. Et ça, ça pourrait ne pas forcément plaire aux joueurs expérimentés toujours très impliqués dans WoW. Rendez-vous à la fin de l'année pour en avoir le coeur net !

Galerie photo World of Warcraft : Cataclysm - 20 images (cliquez pour zoomer)

La rédaction vous recommande

Top ventes

Casque de réalité virtuelle Sony Playsta…
Neuf : 399,99 €
Console Sony PS4 Pro 1 To
Neuf : 399,00 €
Console Microsoft Xbox One S 500 Go Blan…
Neuf : 268,98 €
Console Sony PS4 Slim 500 Go
Neuf : 289,99 €
Pack Microsoft Xbox One S Battlefield 1 …
Neuf : 271,25 €
Console Sony PS4 Slim 1 To + Call of Dut…
Neuf : 349,00 €
Pack Console Sony PS4 Slim 1 To Noire +…
Neuf : 349,90 €
Console Sony PS4 Slim 1 To + Call of Dut…
Neuf : 349,00 €
Console Sony PS4 Slim 1To + Watch Dogs +…
Neuf : 349,90 €
Console Sony PS4 Slim 1 To + Call of Dut…
Neuf : 330,00 €
Console Microsoft Xbox One S 1 To Blanc …
Neuf : 328,98 €
Console Nintendo New 3DS XL Bleu Métalli…
Neuf : 189,95 €
Console Nintendo Wii U Mario Kart 8 Pack…
Neuf : 279,90 €
FIFA 17 PS4
PlayStation 4
Neuf : 54,94 €
Pokémon Soleil 3DS
Nintendo 3DS
Neuf : 35,90 €
17 commentaires
  • Les plus récents
  • Les plus anciens
Tous les commentaires (17)