Ça faisait longtemps que je n'avais pas pesté sur les DRM, il est grand temps de remédier à cette lacune. Dans un article intitulé "Qui a besoin des DRM ?", nos collègues de CVG ont interviewé Rod Cousens, le boss de Codemasters. Et son point de vue sur le sujet mérite qu'on s'y attarde.

[Les DRM sont] quasiment contre-productifs. Mon premier sentiment est que les DRM ne sont pas la réponse au problème du piratage. Quand il s'agit de piratage, je pense qu'il faut faire de l'expérience [de jeu] la réponse au problème. L'industrie du jeu vidéo doit apprendre à fonctionner d'une autre manière.

Et quelle est donc cette autre manière que propose Cousens ? Vous allez rire.

Ma réponse est, pour nous en tant qu'éditeurs, de vendre des jeux incomplets et d'offrir ensuite au consommateur de multiples micro-transactions pour acheter les éléments de l'expérience complète. Cela créerait une offre qui est abordable à l'achat mais qui pourra aussi générer sur la longueur plus de revenus pour les éditeurs, revenus qu'ils pourront réinvestir dans nos jeux.

On ne va pas se mentir : le son de cloche est en train de devenir à peu près le même chez tout le monde. On se dirige clairement vers un nouveau modèle économique à base de jeux morcelés et de DLC, histoire de minimiser la prise de risque. Si ça permet aux éditeurs de s'aventurer sur de nouveaux terrains ludiques et de sortir des sentiers battus un peu plus souvent qu'ils ne le font, pourquoi pas ?

Mais j'ai l'impression que je me berce de douces illusions... Pas vous ?