À l'heure où la distribution digitale prend de plus en plus d'importance dans notre manière de consommer les jeux au quotidien, Nintendo semblait marquer un temps de retard par rapport à la concurrence. Certes, il y a bien le Wiiware sur lequel on trouve quelques petits jeux sympathiques, mais le géant nippon n'a pour l'heure pas encore véritablement réussi à imposer ce mode de diffusion auprès de ses utilisateurs.

Tout cela devrait bientôt changer avec l'arrivée de la 3DS, comme l'indiquent de récentes déclarations du président Satoru Iwata.

Nous pensons que la sortie d'une nouvelle machine devrait être le moment idéal pour améliorer considérablement cette situation. En plus de la fonction « graphismes 3D sans lunettes 3D », la Nintendo 3DS proposera une connectivité sans fil avancée. La Nintendo 3DS recevra de nombreuses bribes d'informations automatiquement s'il y a une possibilité de connexion lorsque les utilisateurs la transporte, même quand il ne souhaite pas démarrer la communication de manière proactive en dépliant la Nintendo 3DS.

Pour Iwata, la console devrait fonctionner un peu comme un téléphone mobile qui est en mesure de recevoir en permanence une notification pour un nouveau message, par exemple. Reste à voir comment Nintendo compte se servir de cette fonctionnalité pour gérer le contenu en ligne. Téléchargement automatique de patches ? De démos ? Fils d'actu avec alertes pour indiquer la disponibilité de nouveaux titres ?

On n'en sait pas beaucoup plus pour le moment. Mais au moins, ça prouve que Nintendo se bouge un peu sur le marché du dématérialisé en tentant de pallier ses lacunes actuelles.