Allez, pour une fois, on va parler des militaires US sous un angle un peu différent des habituelles débauches de violence d'un Modern Warfare. Repéré par nos collègues de Kotaku, le Tactical Language Series développé par Alelo est une sorte de simulateur d'échanges culturels destinés à former les troupes américaines à une meilleure communication avec les populations des pays dans lesquels ils sont amenés à intervenir.

Utilisant la reconnaissance vocale et une intelligence artificielle manifestement pointue, le soft propose de nombreuses mises en situation destinées à préparer les soldats amenés à faire face à moult situations interactives dans la vraie vie : choix du vocabulaire et des expressions appropriées, coutumes, gestuelle, etc.

Là où ça devient intéressant pour nous, gamers, c'est quand on se met à imaginer les applications possibles d'une telle technologie dans les jeux de demain, notamment couplés à des interfaces comme Natal. Imaginez un RPG dans lequel les PNJ auraient été « programmés » pour réagir de façon appropriée et réaliste à votre manière de parler et de vous comporter.

Le blog Boing Boing propose un long papier plutôt intéressant sur le sujet et je vous invite à y jeter un œil si vous ne faites pas d'allergie à la langue anglaise.

Un aperçu des interfaces de demain ? En tous cas, une chose est sûre : plus on avance, plus le bon vieux pad semble voué à finir au placard.