Si on sait que c'est à partir du 10 juin prochain que la PS3 permettra de rendre compatible certains jeux en 3D stéréoscopique, grâce à un firmware magique, avec notamment d'anciens titres déjà annoncés comme faisant partie de la fournée "3D style" (WipEout HD, Super Stardust HD et Pain), il convient toutefois de rappeler que ce genre d'opération est tout sauf simple.

C'est ce que tient en effet à rappeler Sony C.E., par l'intermédiaire de Simon Benson, senior development manager, à nos confrères du PlayStation Magazine anglais :

Je suis sûr que nous arriverons à rendre plus de jeux compatibles avec la 3D stéréoscopique, car ajouter de la 3D à un jeu peut en faire une toute nouvelle expérience. Mais adapter de la 3D est en réalité bien plus ardu que de l'avoir dès le début du développement d'un titre. L'un des gros problèmes, c'est que tous les éléments du jeu sont conçus uniquement pour fonctionner avec une sortie HD. Et pouvoir bénéficier d'un tel rendu en double pour faire une sortie 3D peut s'avérer être un défi. De plus, les interfaces de jeux sont souvent conçues uniquement pour fonctionner en 2D. Le processus utilisé pour convertir les jeux varie énormément... et il n'y a pas de solution de type 'une seule méthode fonctionne avec tout'.

A la lumière de ces explications, il est clair qu'il ne faudra pas s'attendre à une avalanche de jeux compatibles 3D au départ. En même temps, qui aujourd'hui, a une TV compatible 3D relief stéréo-trucmuche ? Une chose est sûre, on sait maintenant pourquoi on nous demande des euros supplémentaires pour par exemple, utiliser MotorStorm : Pacific Rift en 3D...