En attendant la sortie du jeu, qui se rapproche à grand pas (le 23 mai aux États-Unis et le 11 juin chez nous), et en attendant bien sûr notre test en bonne et due forme (qui ne se fera pas attendre non plus), nous avons donc l'occasion, aujourd'hui, de revenir sur nos excellentes premières impressions de Super Mario Galaxy 2. Si Traz avait pu jouer sur une sélection de quelques niveaux séparés et découvrir deux des nouvelles features (Yoshi et la foreuse), nous avons eu cette fois droit à tout le début du jeu, à savoir de l'écran titre jusqu'à la fin du premier monde, composé bien sûr de plusieurs galaxies et se terminant avec un combat contre un boss. La première chose que je peux vous confirmer, c'est que le scénario - un brin plus développé que d'habitude dans le premier opus - se voit ici revenir à sa plus simple expression. Une intro vite envoyée et hop, les niveaux qui s'enchaînent sans blabla ! Côté fonctionnement, Mario passe toujours d'une galaxie à l'autre via un vaisseau, mais ce dernier est désormais minuscule et propose mille fois moins de petites choses cachées (c'était presque un niveau en soi à l'époque). Dans la même idée de simplification, on passe désormais par une espèce de carte très classique ou les galaxies s'enchaînent de gauche à droite et où vous débloquerez quelques chemins cachés sous forme d'embranchements, tandis que chacune d'entre elles, comme dans le premier opus, nous proposera bien sûr de revenir progressivement pour dégoter de nouvelles étoiles...

On se concentre sur le gameplay !

Super Mario Galaxy 2 fourmille de bonnes idées de gameplay, qui ne cessent de renouveller le plaisir de jeu d'un niveau à l'autre... C'était déjà la plus belle qualité de Super Mario Galaxy premier du nom, mais cette fois c'est encore plus impressionnant, croyez-moi. Si de loin on a évidemment l'impression de jouer à la "version 1.5" du premier épisode, les quelques niveaux qu'on a pu voir de près (et il ne s'agit que du début de l'aventure) annoncent tout de suite la couleur : les développeurs se sont déchaînés pour nous offrir des nouvelles mécaniques de jeu à outrance ! Elles fusent à tel point que pas un seul niveau du premier monde ne ressemble de près ou de loin à un autre ! Un pur bonheur dû à la structure même des niveaux, mais aussi à quelques nouveaux éléments de gameplay donc, dont certains que nous découvrions pour la première fois...

Plateformes molletonnées

Absente des démos du Media Summit, la transformation en "Mario nuage" nous a ainsi été dévoilée pour la première fois. En récupérant l'option adéquate, le plombier change donc de costume et se voit suivi de trois petits nuages. Il suffit ensuite d'appuyer sur un bouton, en plein saut, pour créer une plateforme en utilisant l'un de ces trois petits nuages. Pratique pour atteindre des endroits haut-perchés.

Yooooshiiii !

Yoshi fait également son apparition très tôt dans le jeu, et il permet lui aussi tout un tas de choses comme prolonger un saut pour aller plus loin ou plus haut, donner un coup de langue pour s'accrocher à divers éléments et passer ainsi de plateforme en plateforme en se balançant. Il peut aussi, bien sûr avaler des ennemis et en recracher certains pour casser des éléments du décor... À lui seul il offre un vrai gameplay alternatif. Nous avons également eu l'occasion d'utiliser la foreuse, une espèce de toupie qui permet de traverser une petite planète de part en part pour atteindre certains endroits ou blesser un boss dont le point faible se situe sous le buste.

Du grand Mario

Ajoutez à tous ces éléments de gameplay innovants (et tous ceux qui nous restent à découvrir !) une inventivité et un originalité toujours plus épatante dans le level design... et le plaisir est total. Il y a par exemple ces niveaux typés 2D dans lesquels on inverse la gravité pour jouer au plafond. Ils proposent même une "troisième dimension", avec la possibilité de jouer en haut, en bas, mais aussi sur le mur du fond (comme si la caméra vous voyait du dessus).

Ce nouvel aperçu de Super Mario Galaxy 2, aussi court fut-il (deux petites heures pour boucler le premier monde et ses galaxies à visiter - et à revisiter pour choper toutes les étoiles), nous a convaincus une nouvelle fois des nombreuses qualités de cette suite. Le syndrome "version 1.5" qu'on croit percevoir au départ se voit oublié, submergé qu'on est par les nombreuses nouveautés de gameplay et la façon dont elles sont exploitées, jamais deux fois de la même manière dans des niveaux incroyablement ingénieux et sans cesse renouvelés. Du grand Nintendo, a priori, et on espère bien rester sur cette impression sur l'ensemble du jeu. Chose qu'on vérifiera avec bonheur lors du test !