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Gaikai : de nouvelles infos, des annonces de David Perry à l'E3

Gaikai : de nouvelles infos, des annonces de David Perry à l'E3

Un autre système de jeu dématérialisé à surveiller ?
Par Grégory Szriftgiser - publié le
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De G. à D. : Rui Pereira, Andrew Gault, et David Perry (Photo © Joystiq)

Alors qu'OnLive se prépare pour son lancement officiel aux Etats-Unis le 17 Juin prochain, d'autres oeuvrent de leur côté pour monter des services similaires de jeu dématérialisé, aux parties hébergées sur des serveurs distants et accessibles sur le mode du Jeu à la Demande. On pourrait citer Playcast, notamment (dont on sait finalement bien peu de choses), ou encore Gakai, le service annoncé par David Perry (le créateur d'Earthworm Jim, de Shiny Entertainement, et du sourire ultra-bright comme argument marketing pour vendre des licences très mal adaptées).

D'une manière générale, et vu le CV plus que respectable des patrons et visionnaires derrière OnLive, Gakai n'est pas vraiment pris très au sérieux en comparaison, il faut bien l'avouer. Pourtant, l'ami Dave a l'air bien décidé à tordre le cou aux brouhahas moqueurs, puisqu'il vient de lâcher lors de la LA Games Conference que sa société prévoyait de lancer le service avec pas moins de 300 centres serveurs.

Joystiq s'est entretenu avec les trois fondateurs du projet, Dave Perry, donc, ainsi que Rui Pereira et Andrew Gault. D'autres informations de première importance en ressortent. Tout d'abord, les joueurs pourront profiter de Gakai sans payer d'abonnement, contrairement à OnLive. Cela ne veut pas dire qu'y jouer sera gratuit, bien sûr, mais l'accès au service le sera, lui. Plusieurs autres éléments s'avèrent également fort bien trouvés :

  • Le système fonctionne par l'intermédiaire des navigateurs internet
  • Un éditeur peut ainsi proposer un pop-up cliquable par exemple chez Amazon pour que les gens essaient le jeu pendant un temps limité fixé par l'éditeur ; le joueur pourra ensuite choisir d'y jouer en stream illimité, de le télécharger ou de recevoir une copie matérielle
  • En étant assez proche d'un des data centers, ils prévoient d'autoriser les connexions de joueurs s'ils ont entre 5 et 10 millisecondes de latence ; sinon, ils n'auront pas accès au jeu, mais leur demande sera enregistrée afin de mieux gérer la répartition des data centers
  • Le système permet de tweeter depuis les jeux ; si un joueur tweete depuis une partie multijoueurs, un lien permettra de rejoindre la partie directement depuis Twitter
  • Ils ont aussi un widget qui permet de placer une video embedded sur un blog ou un site, montrant le jeu auquel on joue en live, et en cliquant dessus, on peut rejoindre la partie (c'est Mario Kart 64 qui fut utilisé pour cette démo du widget)

De très chouettes idées, donc, et une promesse : ils auront des choses à dévoiler à l'E3 prochain en Juin. Un concurrent sérieux pour OnLive, avec un modèle économique alternatif ? On ne peut qu'être preneur...

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