Voilà une étude qui va sans doute faire bisquer Jack Thompson, Familles de France et Nadine Morano d'un seul coup : il semblerait que finalement, le jeu vidéo ne soit pas nuisible au sommeil.

Des chercheurs australiens ont demandé à un groupe de 13 garçons, âgés de 14 à 18 ans, de vaquer à l'une de ces deux tâches avant de filer sous la couette : mater le documentaire La marche des pingouins ou jouer à une partie de Modern Warfare.

Si au final, il semble malgré tout que ceux qui se sont adonnés au titre d'Infinity Ward ont mis un tout petit peu plus de temps à rejoindre les bras de Morphée, les scientifiques n'ont pas remarqué de différences notables au niveau de l'excitation physiologique entre les deux groupes. Et tous les sujets ont, semble-t-il, passé une bonne nuit.

Bon, après, il est vrai que cette étude réalisée en milieu clinique se basait sur une période de jeu de 50 minutes maximum, ce qui est sans doute en-deçà de la moyenne habituelle de certains joueurs. En attendant, elle a au moins le mérite d'exister et prouve que toutes les études ne sont pas orientées dans le seul but de discréditer le jeu vidéo ou de faire flipper les parents.

À titre personnel, je n'ai jamais éprouvé de grandes difficultés à m'endormir après une longue séance de jeu. Mais les bonnes bières de mon plat pays qui accompagnent mes sessions ludiques ne doivent pas y être complètement étrangères non plus...