Selon une étude menée par Flurry, l'iPhone en tant que plateforme de jeu vidéo aurait grignoté pas mal de parts de marché à la DS et à la PSP en une petite année seulement, aux États-Unis.

Le téléphone à tout faire d'Apple serait en effet passé de 14 à 19% de parts de marché entre les années 2008 et 2009. La DS aurait du coup laissé 5% s'envoler pour "tomber" à 70% de parts, tandis que la PSP aurait été beaucoup plus touchée, perdant 9% pour un total de 11% de parts.

Un business d'autant plus florissant que les revenus générés par les jeux iPhone ont eux aussi explosé pour atteindre un cinquième du marché des portables (toujours aux États-Unis).

Autre point intéressant de l'étude : le futur iPad, toujours prévu pour le mois d'avril, qui pourrait très vite permettre à Apple de booster ces chiffres en sa faveur. L'accent a très clairement été mis sur les nouvelles possibilités "gaming" de cette plateforme (je vous invite à regarder la vidéo présentant les jeux iPad), et Flurry estime même que pas moins de 44% des applications iPad actuellement en phase de test sont des jeux vidéo !

On goûtera un peu mieux la réaction du président de Nintendo, Monsieur Iwata, à l'annonce de l'iPad... tout en relisant avec attention l'annonce du carton des précommandes d'iPad...

On a beau rechigner à considérer l'iPhone (ou donc l'iPad) comme une véritable plateforme de jeu, les chiffres parlent. Et disent parfois des trucs pas inintéressants !