"La nouveauté de la console Wii pourrait disparaître d'ici à l'année prochaine", déclare un exécutif de Sega à Reuters. Scott Steinberg, vice-président du marketing U.S. de Sega Sammy Holdings Inc. ajoute que les capacités graphiques datées et le manque de fioritures disponibles sur les machines concurrentes pourrait bien entraver son succès sur le long-terme. Et il ne s'arrête pas là :

Je suis un peu préoccupé par la profondeur créative des réserves de la Wii. Je ne sais pas si elles seront épuisées en 2007 ou en 2008. La Wii commencera à paraître vraiment datée d'ici un ou deux ans, lorsque les développeurs parviendront à exploiter pleinement la valeur de la 360 et en apprendront de plus en plus sur la PlayStation 3.

Une réflexion que beaucoup partagent en silence, même si l'énorme succès de la Wii pousse les éditeurs à y dédier de plus en plus de leurs ressources. A commencer par Electronic Arts et Ubisoft. Mais même si Sega développe bien entendu des titres pour la Wii, Steinberg reste perplexe dans son entretien avec Reuters.

Quelle valeur les dévelopeurs et créatifs pourront-ils vraiment tirer de ces mouvements du poignet d'ici deux ans, ou cinq, ou même 10 ? Comment pourront-ils concevoir des produits qui ne sont pas trop des dérivés de ce qui existe déjà ?

Au-delà des questionnements sur le futur de la Wii, Sega confie à Reuters que c'est selon eux la PlayStation 3 qui sortira devant sur cette génération. En effet, Steinberg conclut ainsi :

Nous savons que les ressources de la PS3 sont assez profondes. Il y a beaucoup à exploiter dessus.

Je suis persuadé que nombreux sont ceux qui en pensent autant de la Wiimote, mais en tout cas, Sega semble rester sur un courant plus traditionnel.