C'est ce qu'on appelle une bonne surprise : une récente étude publiée par le  PC Gaming Alliance (une association non lucrative de défense du jeu sur PC) nous apprend que la vente des jeux sur nos ordinateurs de bureau aurait connu une hausse de 3% en 2009, atteignant des revenus cumulés de 13,1 milliards de dollars.

L'étude précise que, malgré la récession observée en Amérique du Nord et en Europe, la croissance du marché asiatique explique cette hausse globale. Le dématérialisé confirme également sa grande forme, puisque 70% des joueurs sondés signalent avoir acheté au moins un jeu complet en ligne.

Enfin, toujours d'après le PCGA, la croissance des modèles free to play et des réseaux sociaux a attiré des milliers de nouveaux joueurs qui pourront à terme être également monétisés.

Et comme je suis un garçon bien élevé, je laisse le mot de la fin à Randy Stude, le boss du PCGA :

La tendance la plus remarquable ces dernières années est la migration vers le dématérialisé et le paiement d'abonnements, ainsi que la popularité croissante des jeux en ligne en tant que services. En 2009, on a constaté une rapide augmentation des achats d'objets virtuels en Amérique du Nord et en Europe. Ce modèle est ce qui a amené de la croissance en Asie et nous pensons qu'il arrive sur les marchés occidentaux.