Ça ne semble pas avoir freiné les ventes du jeu de Quantic Dream, ni en France, ni dans le reste du monde, où Heavy Rain connaît un succès presqu'inattendu, mais certains joueurs rapportent des soucis plus ou moins graves avec la version dite "retail", c'est à dire celle commercialisée en boutiques. Si certains problèmes restent anecdotiques (des objets restant figés en l'air, par exemple, ce qui m'est personnellement arrivé), d'autres paraissent plus handicapants, comme des problèmes de sous-titrage, des freezes obligeant à redémarrer la machine (nous en avons rencontrés également depuis) ou, nettement plus grave encore, l'impossibilité de charger une sauvegarde pour cause de corruption des données sauvegardées - ce qui aboutit à un plantage en bonne et due forme de la console.

S'il est encore difficile à l'heure actuelle d'évaluer la véritable étendue de ces problèmes, les forums officiels de Sony et ceux des sites d'actualité voient certains fils de discussion se multiplier à ce sujet. Nous avons de notre côté contacté Sony à ce sujet, et sommes pour l'instant dans l'attente d'une réponse officielle. Néanmoins, il y aura probablement une mise à jour prochaine si ces problèmes sont bel et bien confirmés comme provenant du jeu - et s'ils ne résultent pas, d'une manière ou d'une autre, du fameux "bug de l'an 2010", l'erreur 8001050F de l'horloge qui a touché les PS3 "non slim" le 1er mars (mais cela paraît peu probable tant nombreux bugs avaient été détectés avant).

Si de votre côté vous avez rencontré ce genre de problèmes, n'hésitez pas à partager votre expérience dans les commentaires et à lister vos soucis, surtout si vous avez trouvé moyen de les contourner ! Nous vous ferons bien entendu part de la réponse officielle dès qu'elle nous parviendra.