Et si après Jonathan Blow avec Braid ou Jenova Chen avec Flower, nous découvrions un nouveau génie sachant faire avancer le jeu vidéo ? Son nom ? Arnt Jensen. Sa création ? Limbo... une œuvre en noir et blanc qui se dévoile via ce trailer ci-dessus. 

Dans la religion catholique, les limbes (du latin limbus, "marge, frange") correspondent à deux lieux de l'au-delà situés aux marges de l'enfer. Par extension, ils désignent un état intermédiaire et flou.

C'est dans cet univers évanescent qu'évolue un jeune garçon à la recherche de sa sœur. Une progression dans le brouillard qui lui fera rencontrer d'étranges créatures qu'on pourrait penser sorties de l'imaginaire de Hayao Miyazaki, voire des titres de Fumito Ueda. De grandes forêts, des montages abruptes, des rouages infernaux... entre réflexion et plate-forme, le titre interpelle de par son style visuel inédit.

Si Limbo avait été initialement dévoilé il y a fort longtemps, il réapparait sous les projecteurs avec l'officialisation de son arrivée sur Xbox Live, pour l'instant sans plus de précisions sur la date que cet été.

À noter que ce titre danois conçu par le studio Playdead est nominé dans les catégories Art et Technique au 12ème festival des jeux indépendants. Si vous souhaitez en apprendre plus, le site officiel devrait être mis à jour bientôt. En attendant, je confesse qu'il fait instantanément parti de mes jeux les plus attendus de l'année...