Âmes sensibles, prenez garde ! Brian Menze, responsable notamment des illustrations de Fallout 2, a récemment exhumé sur sa page DeviantArt un paquet de ces anciennes oeuvres. Et parmi celle-ci, il y en a une qui a fait rapidement polémique. A tel point qu'il a finalement décidé de la retirer pour restaurer la paix dans les ménages.

L'image coupable ? Celle qui concernait la réputation de "tueur d'enfant" dont se voyait affubler le héros qui aurait malencontreusement occis un bambin. Même si à l'époque le "politiquement correct" n'avait pas encore le dernier mot, le développeur Black Isle Studios avait malgré tout décidé de ne pas l'utiliser.

L'image [...] fut la seule à être supprimée de Fallout 2. (Je suis certain que vous pouvez comprendre pourquoi). Je me souviens quand on m'a demandé de réaliser une illustration humoristique pour le "tueur d'enfant" qu'il n'y avait pas moyen qu'elle ne soit pas offensante. Je veux dire, sérieusement : comment faire une illustration d'un "tueur d'enfant" sans qu'elle soit offensante ? Quoiqu'il en soit, pour je ne sais quelle raison, j'ai pensé que c'était la manière la moins offensante de le faire. Je ne sais pas ce qui m'est passé par la tête. Même le designer qui l'avait commandée a trouvé que c'était une mauvaise idée. Quand je la revois aujourd'hui, je ne peux pas croire que c'est moi qui ai dessiné ça.

Pour les curieux, l'image est ici, chez nos amis d'Escapist. Et oui, moi aussi je pense qu'ils ont eu super raison.