Un rapport de l'institut GfK, qu'a réussi à se procurer le site Gamekult, montre que les jeux vidéo d'occasion ont de plus en plus la côte sur notre territoire. L'effet de crise joue-t-il à plein ici ? Sans doute, car n'oublions pas qu'en 2009, les ventes de jeux neufs ont reculé de 16% par rapport à l'année 2008. Voici en quelques détails, comment vous consommez du jeu vidéo.

En moyenne en 2009, sur 10 jeux achetés, 4 sont des jeux d'occasion. Soit une proportion de 38% !

Une progression de 5% par rapport à 2008, qui affichait "seulement" 33% de jeux d'occasion écoulés. Le prix moyen pour un jeu d'occasion a été évalué par GfK à 37,3 euros. 91% des personnes interrogées estiment d'ailleurs que le jeu vidéo est un loisir devenu trop cher.

 

Paradoxe : plus d'un français sur deux, soit 56% d'entre eux, déclare jouer à des jeux payants aussi bien sur consoles que sur PC. Avec un "panier moyen" (jeux et accessoires par console), de 273€ par an.

Par ailleurs, les ventes par téléchargement progressent inexorablement, même si elles ne représentaient "que" 200 millions d'euros en 2009, soit environ 7% des revenus totaux des éditeurs en France. D'ici trois ou quater ans, gageons que ce chiffre sera bien plus gros encore...

Et vous, achetez-vous souvent des jeux d'occasion ? Combien ? Pourquoi ? Dites-le nous dans ce forum magique !

-Via-