Ne me jetez pas la pierre en pleine face, mais j'avoue ne pas avoir goûté aux joies du premier épisode autant que j'eusse voulu le faire. Problème de temps sans doute, et d'une vie vidéoludique bien trop riche. Et c'est reparti pour un tour en 2010 donc. Bref. Ce Super Mariox Galaxy 2 s'impose donc bel et bien comme une belle et grande surprise pour moi. Et sans doute pour la plupart des néophytes sur cette "série". Ceux qui se sont plongés dans le premier opus n'y verront sans doute qu'une simple suite, une version 1.5 comme l'on dit dans notre jargon, mais une suite qui a des idées. Prévu à l'origine pour la fin de l'année, Nintendo s'est senti pousser des ailes (du business ?) pour accélérer le développement du titre et nous le proposer pour le 11 (ou 18) juin prochain en Europe !

Mario Galaxy 1.5 en 2.5 D ?

Evidemment, les mécaniques de gameplay sont identiques à la première fournée du tire. Ne vous attendez donc pas à une révolution graphique, même si j'ose le dire, il s'agit ici pour moi du plus beau jeu de la Wii. Pas forcément d'un point de vue du style, qui peut se discuter, mais en matière d'aboutissement technique et de finition. C'est toujours aussi coloré, varié dans les types de planètes explorées, avec pas mal de variations 3D / (fausse) 2D, qui pimentent le tout et procurent toujours d'excellentes sensations de liberté, là-haut dans l'espace.

Yoshi à la rescousse

Comme nous le savons depuis le dernier E3, Yoshi fait un retour remarqué dans cet épisode entièrement dédié à la gloire de Mario. Notre petit dragon aura ici la lourde tâche d'aider le plombier moustachu à se sortir de pétrins, sur quelques-unes des dizaines de planètes qu'il aura visitées. Yoshi peut ainsi, lorsqu'il avale un piment rouge vif, accélérer d'un coup durant quelques secondes, et ainsi franchir des passages impossibles pour le seul Mario. Il peut également s'élever dans les airs en récupérant, avec sa langue fourchue, des espèces de fruits de couleur bleue, lui permettant de s'élever quelques secondes dans les airs. En vérité, il s'agit ici de l'une des deux nouvelles "features" montrées par l'éditeur lors de ce Nintendo Media Summit de Londres. Yoshi peut également faire des sauts en hauteur et en longueur, un peu plus haut, en appuyant de nouveau sur le bouton de saut, ce qui est bon à savoir lorsque certaines plates-formes décident subitement de disparaître sous vos pattes... Vous pouvez également perdre votre animal, en cas de mauvais saut ou de panique. Un nouvel oeuf éclot alors, non loin de là, afin de vous permettre de récupérer votre fidèle destrier d'un petit saut ou d'une pirouette à la Wiimote. Mais vous aimeriez connaître l'autre "feature" dévoilée peut-être ?

Toi, tu creuses

Parmi les 9 niveaux jouables proposés sur place, certains montraient l'autre grande nouveauté de cet opus, à savoir la possibilité pour Mario, de creuser un trou à l'aide d'une espèce de toupie. Muni de son ustensile, il peut ainsi traverser de part en part une planète, et se retrouver d'un coup d'un seul, de l'autre côté du globe. A ce moment, vous pouvez soit récupérer une précieuse étoile, des pièces cachées, ou encore permettre au plombier de battre un Boss. Ces derniers sont d'ailleurs assez énormes, notamment un serpent géant, dont la bouille rappelle furieusement celle d'Elliott le Dragon. Impressionnant lorsqu'il se dandinait autour de cette petite planète, obligeant le joueur à ruser comme un dingue pour éviter de se faire manger tout cru. Inutile de vous dire que Wiimote en mains, tout reste très jouable, et le système de progression est encore une fois bien pensé rendant l'ensemble bien équilibré.

En un mot comme en cent, ce Super Mario Galaxy 2, même s'il n'innove pas de manière démesurée, est tout de même bluffant. Selon nos sources secrètes, les deux nouveautés montrées ici ne sont rien à côté de ce qu'il nous reste encore à découvrir du titre de Nintendo. Même Sonic pourrait être de la partie. Prévu pour le 11 juin chez nous, gageons que nous aurons, d'ici un petit mois, une autre version à nous mettre entre les pattes.