C'est Rob Dyer, Vice-Président Senior des Relations Editeur chez SCEA, qui s'est exprimé au sujet du toujours-pas-nommé nouveau contrôleur de Sony, face au toujours-pas-nommé-non-plus contrôleur de Microsoft (i.e. Natal).

Visiblement, entre les déclarations des uns et des autres, la guerre est déjà déclarée pour se hisser au-dessus de la mêlée, pendant (je le soupçonne), que Nintendo suit son bonhomme de chemin avec la Wiiremote en wiiicanant devant des montagnes de billets. Après les prédictions du sieur Pachter sur les ventes de Natal face à l'Arc, Sphere, cône Miko, err... au Motion Controller Sony, Rob évoque les perspectives d'innovation et le volume des développements à prévoir côté studios à nos confrères d'IndustryGamers :

J'ai le sentiment que nous aurons beaucoup plus de jeux, et beaucoup plus d'innovation. C'est plus facile de développer [pour le Motion Controller]. On peut utiliser la même base de code qui est actuellement utilisée sur PS3 ou 360 ou même Wii pour sortir un jeu utilisant le Motion Controller. On ne peut pas faire ça avec Natal.

En d'autres termes, Sony semble avoir prévu une technologie qui s'adaptera facilement aux méthodes de développement actuelles, et qui devrait donc être utilisable sans énormément d'efforts particuliers en plus. On peut aussi considérer cette déclaration comme une fine réponse à celle de Microsoft, qui révélait que des mises à jour pour des jeux déjà existants étaient "peu probables". Kudo Tsunoda (responsable de Natal) avait en effet déclaré en septembre dernier que cela nécessiterait la réécriture d'une part non négligeable de code. En outre, Jun Takeuchi (Resident Evil 5), avait de son côté déclaré l'année dernière qu'il était théoriquement facile d'adapter un gameplay Wii à la PS3 via le dit accessoire, une perspective qui favoriserait sans aucun doute de plus nombreuses sorties compatibles avec le bidule.

Reste à voir si cet état de faits ne serait pas potentiellement un risque d'un syndrome de multiplication de titres "Wii-like en HD" et autres "anciens titres revisités avec une nouvelles méthodes de contrôle par-dessus" qui pourrait empêcher l'accessoire de conquérir le cœur des joueurs. On devra surveiller tout cela de près à la GDC, pendant laquelle Sony devrait présenter la bête, dont la sortie est toujours prévue pour la fin de l'année.