D'après une étude de la société FADE, il semblerait que le marché des jeux WiiWare soit plus ouvert aux titres des éditeurs tiers que le marché de la Console Virtuelle.

Sur les 59 millions de dollars (soit environ 43,4 millions d'euros) de chiffre d'affaires réalisés par les jeux WiiWare depuis leur lancement, les titres Nintendo ne représentent que 16% du montant total. Un score plutôt surprenant : on sait la prédominance de l'éditeur sur le marché de ses consoles, où les éditeurs tiers rencontrent des difficultés à s'imposer.

Les titres les plus téléchargés d'après le site officiel Nintendo sont Final Fantasy Crystal Chronicles :
My Life as a King
de Square Enix, TV Show King de Gameloft, et Lost
Wind
de Frontier. Le premier jeu Nintendo à se classer parmi les
meilleures ventes est My Pokémon Ranch qui se situe seulement à la
septième position.

Du côté de la Console Virtuelle, c'est tout l'inverse. Nintendo domine largement avec 76% du chiffre d'affaires total, soit 66 millions de dollars (environ 48 millions d'euros). Mais ce marché largement basé sur l'effet de nostalgie est en perte de vitesse régulière depuis son lancement, contrairement aux WiiWare qui ne cessent de progresser et enregistraient pour l'année 2009 une hausse de 30%. FADE estime qu'en 2010, ces derniers devraient dépasser les 75 millions de dollars (55 millions d'euros).

Les jeux WiiWare, nouvelle porte d'entrée des éditeurs tiers dans le catalogue très fermé des jeux qui se vendent sur les consoles Nintendo ? Oui, si la tendance se confirme. En attendant, nous ne saurions trop vous conseiller de jeter un œil à certaines de ces petites perles vidéo ludique. Pour le reste, il y a le retro gaming...