Toute la communauté des amateurs de technologie et d'Apple retient son souffle : c'est ce soir, à 19h heure Française, qu'aura lieu la grand messe du créateur de l'iPod et de l'iPhone, la fameuse Keynote Apple. S'il est incontestable que l'iPhone est devenu une plate-forme de jeu à part entière, les professionnels n'ont pas attendu pour conjecturer sur la future iTablet (ou iSlate) en rumeurs, à commencer par Peter Moore (Président d'EA Sports) :

Si ça a un écran, quelques boutons, si on peut l'allumer et que ça se connecte à internet, ça peut devenir une machine de jeu.

À l'évidence, même sans boutons, l'iPhone s'en sort plutôt bien comme plate-forme mobile de jeux, notamment grâce à la 3G qui permet d'en consommer de n'importe où ou presque.

Pourtant, d'autres restent un peu plus prudents, à l'image de Simon Jeffrey, ancien Président de Sega of America aujourd'hui en charge de l'édition pour Ngmoco, qui ne voit pas un appareil de ce genre se suffire de ce qui existe sur le mobile de la firme :

Le game play devra être plus satisfaisant et plus engageant.

Il ajoute également qu'il faudrait que visuellement également, les jeux sur une plate-forme de ce genre se devraient d'être plus complexe et plus sophistiqués.

On en saura évidemment plus après la Keynote (plus que quelques heures), mais le succès de l'AppStore suffit à faire d'une nouvelle plate-forme en tirant partie, un terrain de chasse d'envergure pour les éditeurs de jeux : c'est plus de 3 milliards d'applications qui ont été vendues jusqu'à présent sur le service, et les jeux trustent une bonne partie des places parmi les plus vendues.

Rendez-vous à 19h !