L'éditeur Ubisoft vient de dévoiler ses nouvelles mesures anti-piratage. Les logiciels de type SecuROM et les codes d'activation y disparaissent au profit d'une connexion en ligne systématique.

Les possesseurs de PC devront désormais se connecter au site internet d'Ubisoft chaque fois qu'ils souhaiteront lancer un titre de l'éditeur. Car si les joueurs pourront désormais installer un même jeu autant de fois que désiré et dans la légalité, les sauvegardes ne seront plus conservées sur leurs ordinateurs, mais sur les serveurs d'Ubisoft. D'où l'obligation de laisser tourner sa connexion internet lorsque vous jouerez, mais surtout de prier pour éviter que les serveurs d'Ubisoft ne tombent en panne durant votre partie. Et l'on ne parle même pas des faibles connexions internet. On n'est pas sortis de l'auberge.

La levée de bouclier des joueurs face aux mesures de protection du jeu Bioshock 2 est assez révélatrice du malaise. Les moyens actuellement utilisés par les éditeurs pour protéger leurs jeux PC sont le plus souvent contraignants et obligent les utilisateurs à installer des logiciels dont ils ne veulent pas sur leurs ordinateurs, tout en réduisant le nombre d'installations possible pour un même jeu acheté, et surtout sans empêcher les pirates de s'en affranchir... Pour les utilisateurs légitimes, il semble donc que l'utilisation d'internet comme méthode de protection moins contraignante soit une avancée.