Tetsuya Nomura, dont les design de personnages sont allés de mal en pis depuis le brillant FF7 (je trolle si je veux), n'a visiblement pas l'intention de renouer avec les personnages qui l'ont pourtant fait connaître. C'est même au nom de Square Enix qu'il a déclaré à la publication japonaise Dorimaga que la société ne développait absolument aucun remake du premier Final Fantasy PlayStation.

Il semble qu'il y ait régulièrement des rumeurs en dehors du Japon au sujet d'un tel remake, mais je suis navré : nous ne sommes absolument pas en train de développer un tel jeu.

Voilà, ça, c'est fait. Yoshinori Kitase, directeur de la franchise FF7, se fait quant à lui moins catégorique, arguant que beaucoup de nouveaux employés et fans souhaiteraient qu'un tel remake voie le jour, ce à quoi Nomura répond :

A l'évidence nous savons ce que les fans demandent, et nous souhaitons continuer à imaginer différentes choses. Tant qu'il y aura des gens désireux de le faire et d'autres qui l'attendront, il n'est pas question pour autant d'enterrer l'idée.

De son côté, Shinji Hashimoto, lui aussi membre éminent des équipes de Square Enix, s'entretenait avec le site japonais Nikkei BP, au sujet des non-plans concernant la Xbox 360, qui n'a connu à ce jour le passage de la saga qu'à travers FFXI :

En ce qui concerne Final Fantasy sur Xbox 360, c'est une page qui reste à l'heure actuelle complètement vierge.

Bref, Square Enix reste fidèle à lui-même et se tamponne de ce qui peut se passer en dehors du Japon.