Les habitués vous le diront, les jeux de rôle nippons ont tendance à proposer des designs originaux, des décors plus délirants les uns que les autres et des personnages aux looks toujours renouvelés, pour ne pas dire farfelus. Pourtant, ROF nous prend à contre-pied en offrant des couleurs sombres, voire monochromes, et des héros sans trop d'extravagance, aux styles très classiques. On retrouve cette tendance jusque dans les environnements, néanmoins agréables à regarder mais qui rappelle fréquemment des architectures très conservatrices. Mais ne boudons pas notre plaisir puisque, pour une fois, ce n'est pas le délire total, on ne va pas s'en plaindre. D'autant que le rendu global du titre est plus que satisfaisant et affiche un caractère bien à lui.

Le tour de l'histoire

Avec son design sage, ROF peut paraître un peu austère durant les premières heures de jeu. Sans doute est-ce ainsi pour renforcer l'ambiance dramatique que l'on doit a un scénario alambiqué mais qui a le mérite de proposer quelque chose d'original dans son déroulement. Je ne vous en dirai pas plus si ce n'est que les humains vivent enfermés dans une tour isolée et composée de plusieurs hameaux agencés les uns sur les autres. Malgré une ambiance particulièrement sombre, l'une des forces du titre de tri-Ace réside dans ses dialogues qui mélangent du sérieux et pas mal d'humour. Reste à savoir si ces phrases légères à la japonaise sauront amuser le reste du monde. Mais pour peu que vous soyez doté d'un esprit ouvert, tout est possible...

L'armurerie de tri-Ace

Vous le saviez par l'intermédiaire de notre interview réalisée au dernier TGS, les développeurs ont créé un univers dans lequel on ne trouve ni magie, ni épée légendaire. Ici, les règlements de compte se font à l'arme à feu. Ainsi, vos trois héros seront équipés de divers pétoires dont les dégâts varient en fonction des spécialités de chacun et des munitions utilisées. Pour résumer, certains font des dégâts de surface dans le but d'amoindrir la résistance de la cible alors que les autres infligent des dégâts directs, généralement plus puissants lorsque la cible n'a plus de défense. Avec ces notions pour le moins originales dans le genre, ROF a déjà de quoi surprendre, même s'il lui reste encore quelques cartouches en réserve.

Dégaine ta stratégie

Contrairement à son concurrent direct, Final Fantasy XIII, Resonance of Fate fait dans le semi-temps réel. Vous contrôlez trois personnages tour à tour au combat, mais vos ennemis ne peuvent frapper ou agir, uniquement lorsque vous bougez. Très logiquement, l'action se déroule à partir du moment ou l'on choisit de déplacer, via une ligne directrice, l'un de ses personnages. Ce dernier se met alors à courir et les attaques peuvent enfin être lancées. L'idée est de se rapprocher au plus près de la cible pour gagner en puissance afin de maximiser les dégâts. Plus vous êtes proche, plus la barre de tir, qui se matérialise autour de l'ennemi, se remplie vite. A vous alors de tirer le temps que la barre se remplisse de nouveau. Cette opération se répète tant que vous n'avez pas atteint le point d'arrivée de votre course (la fin de la ligne directrice).

Et la situation se complique lorsque l'on utilise les sauts permettant de passer par dessus certains décors, mais surtout de rester juste au dessus de l'ennemi plus longtemps pour mieux le canarder. Tout le challenge du système de combat réside donc dans la maximisation des déplacements, avec pour objectif de passer le plus de temps possible au plus près de l'ennemi pour le dégommer, tout en vous plaçant à couvert une fois arrivé à destination. Un mélange d'action et de stratégie qui m'a paru particulièrement pertinent, je l'avoue.

Vous en rêviez ? tri-Ace l'a fait !

Vous en conviendrez, il est malheureusement assez rare de changer les vêtements de ses héros dans les jeux de rôle classiques. Outre un manque d'hygiène évident, un autre problème se pose, celui de la lassitude après plusieurs dizaines d'heures de jeu. Et bien, sachez que dans ROF, le look des personnages est entièrement customisable, des pieds à la tête en passant par les cheveux et même la couleur des yeux ! Un ajout de taille qui doit permettre à chaque joueur de s'approprier plus facilement les héros de l'aventure. Bien entendu, les costumes que vous avez sélectionnés sont visibles dans les cinématiques pour plus de cohérence. Dans le même genre d'idée, on trouve un système de customisation d'armes tout aussi étoffé que la garde-robe des protagonistes du jeu. C'est par le biais d'un système de commerce développé que l'on peut améliorer, créer, ou décortiquer chaque arme pour finalement augmenter la puissance de son équipement en combat.

Voici pour le moment, tout ce que nous pouvons vous dire sur Resonance of Fate, le jeu de rôle tactique de Sega et de tri-Ace. Hormis une ambiance qui tranche avec la concurrence, ce titre innovant a pour lui un système de combat unique en son genre et des possibilités de customisation très vastes d'après ses créateurs. Des atouts, que l'on espère réellement conséquents, qui permettront, peut-être, à ROF de se tailler une part du gâteau au printemps prochain, puisque Final Fantasy XIII sera, lui, déjà disponible.