On vient de l'apprendre grâce à un Tweet de Sam Furukawa, un ancien responsable de Microsoft qui est aujourd'hui enseignant dans une université japonaise, et cette nouvelle est franchement... hallucinante. D'après lui, si Microsoft et Sega avaient réussi à s'entendre sur quelques détails, la Xbox première du nom aurait pu permettre à la Dreamcast de continuer à vivre !

Concrètement, le président de Sega durant l'ère Dreamcast, Isao Okawa, qui cherchait sans relâche des solutions pour sauver sa compagnie de la banqueroute, serait allé négocier avec Bill Gates en personne la possibilité de rendre la première Xbox compatible avec les jeux Dreamcast. L'idée étant d'offrir tous les actifs de Sega à la Xbox, pour proposer aux joueurs une transition et permettre à la Dreamcast de continuer à exister dans un autre hardware, voire de la relancer.

Un deal idéal, me direz-vous, qui aurait chamboulé le cours de l'histoire vidéoludique telle qu'on la connaît aujourd'hui... Alors comment cette association a-t-elle pu capoter ? Pour un problème tout bête, selon Furukawa, qui ajoute qu'Okawa ne voulait pas céder sur un point : les jeux Dreamcast devaient absolument conserver leurs fonctionnalités en ligne spécifiques. Un principe qui aurait été rejeté par Microsoft. Les négociations se sont arrêtées là. Et la suite, vous la connaissez...

Pour rappel, Isao Okawa avait donné 700 millions de dollars en actions et fortune personnelle pour maintenir Sega à flots. Il est mort d'une crise cardiaque en mars 2001, à l'âge de 74 ans, soit le même mois que l'annonce de l'arrêt par la firme japonaise de son rôle de constructeur de consoles de jeux. La Dreamcast a rendu l'âme à la fin de cette même année, au moment où l'on décida d'arrêter sa production et de se concentrer sur la création de jeux multiplateformes.

-Via-