Dans un entretien accordé à nos confrères de MCV, Darryl Still (directeur de publication chez l'éditeur russe 1C) annonce que les jeux en boîte cesseront d'exister dès 2011. Pour lui, le dématérialisé se prend pour un tentacule pourpre et projette de dominer le monde d'ici peu. Enfin, il ne le dit pas en ces termes, mais j'aime bien servir des références gratuites aux vieux gamers qui nous lisent.

Il y a toujours de la demande, mais les revendeurs classiques poussent le jeu PC à la porte. Le digital, c'est fantastique et on en est très contents. Mais ce n'est pas nous, développeurs et éditeurs, qui amenons les produits vers le digital : c'est parce que la disponibilité des jeux PC en magasin est très limitée. C'est super bizarre parce qu'il y a une meilleure marge à faire sur les jeux PC. L'industrie devrait d'ailleurs s'en occuper avec plus d'enthousiasme. [...] Mon sentiment, c'est que les jeux PC seront intégralement vendus via le digital dès le premier quart de 2011.

J'ai vu des prédictions qui annoncent que dès 2013, tous nos revenus seront générés par le digital. Mais si le marché des jeux PC doit attendre jusqu'en 2013, on va avoir un problème.

Des déclarations qui contrastent avec les dernières études, notamment celle de GamesIndustry.biz, qui rappellent que fin 2009, 90% des ventes se faisaient encore via support physique. Alors, Daryll, clairvoyance ou abus de vodka ? Rendez-vous en 2011 pour le verdict.