Afin de réduire les émissions de CO² lors de leur production, les boitiers des jeux Xbox 360 ont été remplacés par un nouveau modèle, baptisé l'Eco-Box. A l'origine de ce geste écolo ; Walmart, la chaîne de grands magasins US, et Viva Group, un fabricant d'emballages basé à Hong Kong...

Lorsque Walmart indique à ses partenaires que le volume d'emballage de chaque produit doit être réduit de 5% d'ici 2013, les éditeurs de DVD ont déjà adopté les Eco-box. Après quatre ans de travail conjoint entre Viva Group et Microsoft, les résultats semblent infimes de prime abord. De 66 grammes lors du lancement de la console en 2005, les boites de jeux Xbox 360 ne pèsent plus que 47 grammes aujourd'hui. Mais cette réduction de leur poids alliée à la modification de certains composants ont permis à Viva Group de réduire leurs émissions de CO² de 31%, et là où la production d'une seule boite produisait plus de 112g de CO², elle n'en produit aujourd'hui plus que 78g. Multipliez la différence par le nombre d'exemplaires de chaque titre sorti ces dernières semaine, et vous commencez à comprendre que l'effort n'est pas vain.

Nintendo a déjà signé un accord pour les jeux de la Wii, et Sony est actuellement encore en négociations avec Viva Group.