Comme rapporté en début de mois, l'éditeur français Ubisoft traverse un moment délicat. De nouveaux chiffres concernant son premier semestre fiscal 2009/2010, qui s'est achevé le 30 septembre dernier, ont en effet été communiqués, et si les pertes prévisionnelles ont légèrement surestimé la situation, l'éditeur français déclare tout de même des pertes s'élevant à 78 millions d'euros sur ces 6 premiers mois (l'estimation envisageait des pertes de 80 millions).

Yves Guillemot, grand manitou du groupe, compte beaucoup sur les ventes d'Assassin's Creed II et d'Avatar pour rééquilibrer tout ça :

La première semaine de ventes d'Assassin's Creed II, en hausse de 32%, avec des indications initiales positives pour la seconde semaine, combinée avec une réception particulièrement chaleureuse de la part des joueurs, confirme la validité de notre stratégie visant à développer des grosses licences.

En se basant sur ces données préliminaires, Assassin's Creed II semble bien positionné pour dépasser les objectifs tandis que nos jeux Wii ont connu un départ plus contrasté sur un marché moins prévisible. Enfin, les ventes de James Cameron's Avatar : Le Jeu devraient bénéficier du lancement du film, lequel est attendu comme le plus gros blockbuster de cette fin d'année.

Avec beaucoup d'investissements et un goût prononcé pour le cross-média, Ubisoft compte bien se rattraper sur le second semestre, donc.

L'éditeur poursuit cette stratégie avec l'annonce, hier, du nouveau Prince of Persia : Les Sables Oubliés, dont la sortie devrait coïncider avec celle du film de Bruckenheimer avec le beau Jake Gyllenhaal : 8/10 sur l'EEP (Échelle d'Excitation de Pia, il ne pourra donc que faire un malheur au box-office).