Dans une longue interview accordée à Gamasutra, Guillaume de Fondaumière, co-fondateur de Quantic Dream, le développeur du très attendu Heavy Rain, se confie sur différents sujets et notamment sur la place du jeu vidéo en tant que qu'expression culturelle, et sur le rapprochement entre jeu vidéo et cinéma...

Je pense que l'objectif le plus important pour nous est de démontrer que les jeux vidéo peuvent être plus que de simples shoots ou jeux de course, que les jeux vidéo peuvent être chargés de sens.

Nous pensons vraiment que les jeux peuvent être plus que ça ; ils peuvent être une véritable forme d'expression culturelle, comme les films et les livres. C'est pourquoi je pense que nous, en tant que développeurs, aurons réussi quelque chose si le gens venaient à changer d'avis, ne serait-ce qu'un peu, à propos des jeux vidéo, s'ils se disent "en fait, un jeu peut avoir autant de sens qu'un film".

Et là tout de suite, une armée de joueurs à qui on vient de mettre la puce à l'oreille se pointent pour critiquer ce qui pourrait s'apparenter, a priori, à un "film interactif"... Une définition qui ne dérange pas plus que ça Guillaume de Fondaumière :

Le meilleur raccourci qu'on ait trouvé pour définir Heavy Rain est "film interactif", ce qui est à double tranchant, tout simplement parce que ça peut rappeller ces jeux du début des années 90, dans lesquels vous suiviez un vrai film et aviez le choix entre aller à gauche et ouvrir une porte à droite... Et bien sûr, ce n'est absolument pas ça, Heavy Rain. Mais d'une certaine façon, c'est une expérience interactive dans laquelle vos actions ont des conséquences sur l'histoire, et du fait que ce soit si cinématique, je pense qu'appeler ça un "film interactif" est une définition correcte.

Moi ça me va aussi. Je me souviens qu'on a beaucoup parlé de Shenmue à l'époque - et encore aujourd'hui - comme d'un vulgaire "Dragon's Lair déguisé" (merci Kendy !), et c'était évidemment loin d'être le cas. Espérons en tout cas que nous serons agréablement surpris par Heavy Rain, dont une première version ne devrait pas trop tarder à arriver à la rédac ! On vous en parlera en détails dès que possible, d'ailleurs, c'est promis !

-Via-