Lors d'une interview donnée au site Eurogamer, Jeff Strain, créateur du MMORPG Guild Wars s'est exprimé sur la popularité grandissante des zombies dans les jeux vidéo.

La raison pour laquelle les zombies sont si puissants et capables de dépasser la fantasy, c'est parce qu'actuellement ils représentent le sac à viande moderne, ancré dans notre société et déculpabilisant. Nous [l'industrie, les joueurs] avons dépassé la phase nazis, nous avons dépassé la phase communistes, nous avons dépassé la phase terroristes. Chacun d'eux a été à un moment  de l'histoire de la culture gaming de bon jeux. Maintenant, les zombies satisfont notre besoin. Cette mentalité sans règles et sans limites est quelque chose qui résonne dans la pensée collective des gens.
Et il faut bien avouer qu'il a raison. On adore les méchants sans foi ni loi, que l'on peut prendre plaisir à dézinguer sans avoir à se poser de question d'éthique. D'ailleurs, Jeff Strain nous promet de la chair à canon putréfiée par quintaux d'ici 2012. Pour ce faire, il vient de fonder Undead Labs, un studio de développement exclusivement dédié à son nouveau projet, un très secret jeu en ligne massivement multijoueur et destiné... à un public adulte. Dans lequel, devinez quoi, on affrontera des hordes de morts-vivants. On vous en dit plus sur le sujet dès que possible !