C'est désormais une certitude, Modern Warfare 2 connaît le succès escompté dans la plupart des territoires depuis sa sortie la semaine dernière. Mais combien cela représente-t-il en chiffre d'affaire ? Activision vient de fièrement l'annoncer, un cure-dent en or massif entre les dents et un cigare cubain à la main, et ce uniquement pour le "Day One", c'est à dire les premières 24 heures de vente, aux États-Unis et en Grande-Bretagne.

310 millions de dollars (207,2 millions d'euros).

À titre de comparaison, Halo 3 s'était hissé en tête des plus gros lancements du divertissement aux Etats-Unis avec 170 millions de dollars, Spider-man 3 au cinéma avait engrangé quant à lui 59 millions de dollars sur son premier jour en salles, toujours aux Etats-Unis seulement.

La réunion des deux territoires anglophones brouille un tantinet les pistes, mais on peut assurément dire que décidément, la guerre, ça rapporte... Quoique. Michael Pachter revient, et il n'est pas d'accord. En effet, le célèbre analyste de Wedbush Morgan conteste les chiffres, ou tout du moins, les met sérieusement en doute :

7 millions [d'exemplaires vendus dans le monde en day one] est une estimation très raisonnable... si on considère que les chiffres Anglais sont exacts. À mon avis, il ne le sont pas. Je ne sais pas comment qui que ce soit pourrait agréger les ventes en Grande-Bretagne aussi rapidement. Je dirais qu'il est bien plus probable que le jeu ne se soit pas vendu à plus de 5 millions d'exemplaires en Day One (je penche plutôt pour 4 millions), et qu'il n'atteindra pas les 7 millions avant la fin du Week-End.

C'est ce qu'il a confié à VG247, mais même dans l'éventualité ou il s'agirait plus de 5 millions en day one plutôt que 7... la performance n'en est pas moins remarquable.