Daytona USA

Genre :

Conduite exaltée
Editeur : Sega
Année de sortie : 1994
Support : Arcade, Saturn, Dreamcast et PC

Daytona USA est un récit documentaire vidéoludique pour la prévention routière, qui traite du syndrome de surpuissance d'une certaine engeance des usagers de la route : ceux qui s'auto-proclament « pilotes ». Pour l'expérience sociologique, Sega  a eu la géniale idée de regrouper une quarantaine de conducteurs de quatre roues se disant « pilotes » et les a fait tourner sur un circuit ovale ne présentant aucune difficulté particulière. Comme on pouvait s'y attendre, les accidents et autres carambolages spectaculaires s'enchainent, et ce, malgré l'absence d'obstacles roboratifs sur la chaussée ou encore de bouchonnage dans la circulation. Bref, le soft déconstruit complètement le mythe des « rois de la route » par son pragmatisme façon John Dewey , en nous apportant des éléments de réflexions forts pertinents concernant le domaine anxiogène de l'accidentologie.

Daytona USA renforce avec panache les statistiques des accidents routiers qui démontrent que le plus souvent, ils surviennent alors que les conditions météorologiques sont idéales et souvent sur des tracés que l'on fait tous les jours, et non comme on pourrait le croire par temps pluvieux et à l'autre bout du monde. Les facteurs incriminés sont bien évidement la vitesse et surtout, l'excès de confiance qui mène au relâchement de l'attention du conducteur. A ce propos, les développeurs du jeu ont sciemment simplifié le processus de conduite des véhicules par esprit de fourberie asiatique en nous offrant également un mode Automatique, une brèche piégeuse dans laquelle se sont engouffrés pas mal de fangios  du volant qui ont manqué de vigilance pour mieux finir encastré dans un mur. Le soft culte de toute une génération de chauffards aux vertus furieusement didactiques, qui malgré son message à caractère préventif, n'a pas su endiguer l'hécatombe des accidents routiers dans notre beau pays en 1994, qui se chiffraient tout de même à exactement 132 726 dont 7 609 tués. Trop glauque, pas vrai ?


En face : de pauvres manches qui ont eu leur permis de conduire dans une pochette surprise. Bien entendu, je vois ça, j'accélère parce que je suis un vrai païlote !!!