Baptisé Surf's Up en version originale, Les Rois de la Glisse est ce que l'on peut appeler un jeu sans grande prétention. Basé sur la licence du film 3D éponyme de Sony Pictures Animation (il se vendra donc par paquebots entiers), il vous permettra de vous mettre dans la peau de surfers d'un genre plutôt particulier, puisqu'il s'agit de pingouins. Non seulement dans celle de Cody Maverick, le héros chelou du film, mais également de tout plein d'autres personnages (une dizaine en tout), qui possèdent tous des particularités propres, selon la formule écul... consacrée.

La vague métaphysique

L'action se déroule lors de la compétition annuelle du "Reggie Belafonte Big Z Memorial Surf Off", où les surfeurs de la Terre entière se rencontrent et sont prêts à prendre tous les risques pour la gloire et la beauté des vagues métaphysiques. Dans la peau d'un surfeur donc, le joueur est convié à réaliser des figures et acrobaties de plus en plus ardues (à l'aide des boutons, et en accélérant avec la tranche de la manette, sur PS3 du moins) dans les plus beaux endroits de l'Ile Pen Gu. On aura la possibilité d'incarner les 10 personnages phares du film, dont le fameux Cody, challenger amateur de Shiverpool ; Tank, champion sans merci ; ou encore Big Z, ZE surfeur de légende (que vous pouvez d'ailleurs admirer dans cette bande-annonce).

Classique et frais

La version PS3 prise en mains par mes soins n'avait rien de transcendant, il faut bien le dire. Mais il faudra certainement pas mal de parties pour maîtriser parfaitement les nombreux tricks de chaque perso (une cinquantaine au total, dixit le développeur). Comparé à mon voisin, sûrement un démonstrateur, je faisais bien pâle figure. Faut dire : je n'ai jamais été ultra doué pour sortir des tricks de mon chapeau pointu. Visuellement, c'est basique donc, les vagues sont heureusement bien réalisées (encore heureux) et les challenges ont l'air sympatoches. On accélère donc avec la tranche de la manette, on prend une vague comme il faut, on donne une impulsion et c'est parti pour remplir la jauge de tricks au maximum, le parcours étant limité oeuf corse de pingouin. Carré, Rond, Croix, Triangle, tout y passe. Le but étant également d'éviter de se ramasser la face sur les rochers qui arrivent très vite. En dehors des vagues, on peut aussi emprunter des espèces de tuyaux en bois, passer au milieu de "huttes sur pilotiep", récupérer des objets surpuissants, jouer en écran splité le cas échéant face à un adversaire relou, ou encore dormir sur le sable pendant des heures. Pour cette dernière possibilité, je n'ai pas encore eu de confirmation officielle.

Prévu sur pas moins de 8 plates-formes (PC, Xbox 360, Wii, DS, GBA, PS2, PS3 et PSP), Les Rois de la Glisse sortira le 10 octobre prochain si ma mémoire est méga bonne. Comme vos sœurs.