Payer un jeu 100 yens (environ 0,75€) seulement, puis 100 yens supplémentaires par partie, ça peut vous sembler être une bonne affaire ? En réalité tout dépend du jeu. Alors que Sony Japon lance juste son système de Pay-to-Play, très proche de celui des bornes d'arcades, sur le Playstation Network, on s'interroge sur son coût réel.

Si Trash Panic, petit puzzle-game typiquement japonais aux personnages complètement barrés, coûte si peu cher dans ce nouveau mode de consommation, c'est peut-être à cause de sa difficulté. En effet, le premier titre à expérimenter le Pay-to-play (soit "payer pour jouer") offre en premier lieu 3 parties "gratuites" aux joueurs japonais. Avant de leur soutirer 100 yens par partie supplémentaire. Et connaissant la coriacité (oui, oui, ce mot existe) du titre, certains devinent déjà les sommes astronomiques qu'il serait possible d'y engloutir. Et sachant que la version classique de Trash Panic coute 1500 yens (environ 11€) en téléchargement sur le Playstation Network, devinez à combien de parties il faudrait se limiter pour ne pas dépasser ce prix de départ ?

Pour le moment, aucune annonce concernant une possible exportation de ce système de paiement. On peut supposer que Sony Japon se contente de tester dans un premier temps le Pay-to-Play dans un pays déjà extrêmement favorable à l'arcade en général. Mais cette initiative va bien entendu dans le sens de sa nouvelle politique de dématérialisation des jeux (on pense à la PSP Go, notamment).

Microsoft, de son côté, a refusé d'appliquer ce système de paiement à 1 contre 100, son nouveau jeu de quizz massivement multijoueur en ligne. Pour l'instant.

-Via-