Alors que Final Fantasy VII va de records en records sur le PlayStation Store, et pendant que les récents RPG japonais sur Next Gen peinent à nous convaincre (Tales of Vesperia est actuellement bien meilleur, le test bientôt)... voici la Grande Liste des Clichés du RPG console. Une liste aussi drôle, que fort évocatrice que l'on doit au site Final Fantasy Dream. Morceaux choisis... et n'hésitez pas à aller découvrir la suite croustillante sur le site, il y a plus d'une centaine de points évoqués. Certains très pointus...

 

  • Une bonne coupe de cheveux vous rapproche de Dieu (Règle de Clad)
    L'importance d'un personnage masculin est proportionnelle à l'invraisemblance de sa coiffure.

  • Corollaire d'Aerith
    Tout comme le premier rôle masculin se doit d'utiliser une épée, le premier rôle féminin se doit d'utiliser une canne, un bâton ou des variantes de ces deux armes.

  • Tu ne peux pas me tuer : j'abandonne le combat (règle de Seifer)
    Les gentils semblent toujours incapables de se résoudre à arrêter ou tuer les méchants une bonne fois pour toutes. Vous laissez toujours partir les méchants secondaires, ce qui leur permet de se refaire une santé et de redevenir une menace plus tard (parfois moins de cinq minutes après). Sachant cela, vous pouvez en déduire que lorsque vous tuez enfin un méchant secondaire ou qu'il se rend, vous approchez de la fin du jeu.

  • Principe de la Transcendance Dimensionnelle
    Les bâtiments sont beaucoup plus grands à l'intérieur qu'à l'extérieur (même sans compter le labyrinthe secret dont l'entrée est dissimulée derrière la pendule de la cave).

  • Règle de Nostradamus
    Toutes les légendes sont des vérités historiques. Toutes les rumeurs sont des faits. Toutes les prophéties s'accompliront (et pas dans un avenir indéterminé, hein ! Tout de suite !).

  • Paralysie sélective
    Vos personnages doivent toujours garder les deux pieds sur terre. Ils sont incapables d'escalader / enjamber / traverser / déplacer / sauter par-dessus les divers obstacles qui se présentent à eux (rails, chaises, chats, murets, sol d'une couleur différente, ...). A noter que ceci ne les empêchera pas de sauter d'un wagonnet à l'autre dans cette mine désaffectée qu'ils exploreront plus loin dans le jeu.

  • Loi de la Contribution à la Science
    Si le héros a besoin d'une invention pour avancer, il se rendra compte que quelque part dans le monde, quelqu'un a passé sa vie à mettre au point cette invention, et en général il ne lui manque plus qu'une seule chose (située dans un donjon infesté de monstres) pour l'achever.

  • Au lit !
    Une bonne nuit de sommeil soigne toutes les blessures, maladies et autres incapacités... y compris la mort !