Mario Kart Wii sur Wii, le test de Hakayami

Publiez votre test
Signaler
Hakayami
8
Hakayami Wii

Plus on est de fou, plus on rit!

Ceci est une version réécrite de mon ancien test.

Qu'attendre d'un jeu de karting? Des potes? Du fun? Du déjanté? Voilà que Mario Kart Wii remplit très bien son rôle dans son nouvel opus qui semble être l'opus le plus joué. Mais qui dit beaucoup d'heures de jeu ne dit pas forcément jeu "hardcore"...

Une version plus agréable à lire est disponible sur mon blog : cliquez ici!

Le principe des Mario Kart a toujours été très simple : arriver premier quelque soit les moyens. Il sera alors disponible tout un arsenal loufoque à disposition des joueurs dont des nouveaux items (ou tout du moins, des variantes) comme le nuage électrique, la bill ball ou le grand champignon. Mais on s'aperçoit vite que l'opus Wii manque d'innovation à ce niveau là. Quel est la différence entre l'étoile et le grand champignon si ce n'est que les deux objets ont pour rôle de nous rendre invincible et plus rapide? Pourquoi avoir instaurer le nuage qui peut vous pénaliser en sachant qu'on l'obtient trop souvent en étant deuxième/troisième?

Le hasard les amis : le hasard! C'est ici que Nintendo s'est basé. A partir du moment où on a un minimum de skill, on peut très bien finir premier de la course en ayant affaire à de gros calibre. Et c'est bien là que le jeu en devient frustrant! Il n'est pas impossible de se prendre deux carapaces bleue à la suite qui vous propulse directement à la dernière place... Ces carapaces, contrairement aux anciens opus, ne sont pas vraiment parable ou très difficilement.

Pour le joueur assidus de challenge, que certaines personnes qualifieraient de "hardcore gamer", le jeu est frustrant parce que la différence ne se fait pas au skill mais à la chance. En revanche, un joueur qui accepte de ne pas prendre ce jeu au sérieux aura tout compris!

Il n'y a pas à chercher la victoire à tout prix. Parce qu'à chaque partie, vous êtes forcé de vous en prendre plein la tête un moment ou un autre. Ce qu'il faut retenir c'est que Mario Kart Wii est fun! Jamais il n'a été si marrant de se prendre des carapaces dans le derrière et d'en envoyer sur vos amis! C'est d'ailleurs pour cette raison que le jeu est très joué : tout le monde peut gagner. Même encore aujourd'hui, en 2011, on trouve instantanément une dizaine de joueurs prêt à en découdre, quelque soit l'heure où vous jouez.

En Online, vous avez un système de ranking qui vous permet d'avoir une idée sur le niveau des autres joueurs. Tout le monde débutent à 5000 points et varie selon vos performances. Hélas, le jeu est saccagé par des petits tricheurs qui n'hésitent pas à détourner le jeu afin d'avoir 9999 points. Il n'y a aucun intérêt, aucun trophé/succès (on est sur Wii je le rappel) une fois ces points atteints! Ceci n'est que pur égoïsme et égocentrisme de vouloir s'affirmer être le meilleur sur un jeu basé sur la chance. Mais bref, ceci n'est qu'un léger coup de gueule de ma personne.

Pour revenir aux différences par rapport aux anciens Mario Kart, sachez qu'ici, on est 12 sur le circuits et non 8! Le fun est forcément intensifié mais en contre partie, le côté technique et graphique en prennent un vilain coup. Graphiquement, c'est plus moche que l'opus GC, mais vraiment! On n'est plus deux sur un véhicule mais seul; exit l'idée de double dash et retour au source. Pour compenser, Nintendo a eut la mauvaise idée de rajouter des motos au jeu. Ceux-ci sont plus maniable mais dépourvu d'un double/triple accélération lors d'un dérapage. Mais hélas, on sent tout de suite que ces motos sont beaucoup trop cheated par rapport aux Karts (pourquoi mettre des motos dans un jeu portant le mot ''Kart'' dedans? Je vous le demande). D'autant que le jeu est dénudé de la technique du snaking qui a été mondialisé à partir de l'opus DS (mais elle existait déjà sur GC). Hardcore? Non je vous dis. Ceci est un jeu convivial!

Malgré tout cela, je le redis : cet opus manque d'innovation. On le voit aussi dans ce qui est des circuits. Il y en a 32 au total en sachant que la moitié ne sont que des repompes (ou des hommages comme dirait l'autre) des autres Mario Kart. Et parmi les nouvelles, quelques uns sont clairement peu inspiré puisqu'ils reprennent des tracés et décors très similaires à ce que l'on a déjà connu. Prenez la route clair de lune, qui est un repompage du circuit Toad de la N64, ou alors le circuit Mario qui se démarque en rien de ses analogues. On nous file encore et toujours les mêmes circuits. A aucun moment on se dit qu'ils ont vraiment été inventif, contrairement à un Sonic All-Stars Racing. C'en est de même au niveau des personnages : ils se démarquent à peine! Qui aujourd'hui a envie d'incarner bébé Luigi? A l'époque, cela faisait son effet mais désormais, plus rien. D'autant qu'un personnage de la même catégorie ont accès aux mêmes véhicules. La différence se fera que sur un très léger détail sur la piste, dommage.

Avant de terminer sur ma conclusion, j'aimerai revenir un petit moment sur le online. En effet, vous pouvez toujours vous amusez uniquement entre amis avec ce maudit de système de code amis de (biiiip). Après avoir échangé vos codes amis aussi long que votre bras, plus difficile à retenir qu'un numéro de téléphone, et bien fatiguant parce qu'on a vite fait de se tromper, vous pourrez enfin jouer avec vos amis. Et là encore, les interactions restent minime. Seul des phrases prédéfini peuvent être lancé pendant l'interlude des matchs (exemple : « Belle partie! », « Ca va trop vite pour moi! », « A la prochaine! », etc...). Bref, que des phrases célesto-cosmique, comme dirait l'autre. On aurait aimé pouvoir balancer quelques vannes en pleine course mais il semblerait que monsieur Nintendo en ait décidé autrement. Ceci dit, cela n'empêche pas les moments de rigolade en pleine course! Je pense définitivement que Mario Kart Wii est un jeu à picorer de temps en temps. En faire trop d'un coup nuirait au plaisir... Jouer occasionnellement me semble être le meilleur compromis pour apprécier ce titre à sa juste valeur.

 

Les plus :
- Le FUN puissance 10!
- Très accessible et simple à prendre en main.
- L'éclate total à plusieurs : en local comme en ligne.
-Un online toujours très fréquenté.

Les moins :
- Peu d'innovations.
- Graphiquement, c'est très moyen.
- La poisse de se prendre 5 carapaces à la suite.
- En solo, on en fait vite le tour.

 

En définitif, Mario Kart Wii est malgré tout très fun. C'est un jeu qu'il ne faut surtout pas prendre au premier degré au risque d'être frustré par son manque de chance très rapidement. En revanche, si vous le prenez uniquement pour le fun, le jeu devient vraiment excellent! On s'amuse, on rigole, on se vautre, … perdre n'aura jamais été aussi hilarant, c'est dire! J'ignore combien de fois je me suis retenu d'écrire le mot « fun » dans ce test, mais ce fut vraiment dur. Parce que oui, je vais le redire une dernière fois, puisque s'il faut retenir quelque chose sur ce jeu, ce sera le mot : fun!

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Vos tests de Mario Kart Wii

tous les tests