Dragon Quest XI : Les Combattants de la destinée sur PS4, le test de JOGA

Publiez votre test
Signaler
JOGA
8
JOGA PS4

Bon mais réchauffé... Quelle déception !

Après DRAGON QUEST VIII mon RPG préféré, j'attendais avec impatience ce 11ème opus.

1ère impression : la méga claque visuelle ! C'est tout simplement le plus beau jeu à l'heure actuelle comme le 8 à son époque. Trop bien il suit son illustre prédécesseur.

Grande nouveauté et pas des moindre : les ennemis sont visibles à l'écran nous laissant la possibilité de les esquiver

Fini les combats aléatoires bien "relou"... tout du moins lorsqu'on est pas en bateau

Les combats offre un visuel de détails hallucinants, du genre quand on attaque dans l'herbe, des brindilles s'envoleront.

Pourtant on sent le manque de finition sur son système. Ce sont des détails mais qui à la longue nous embête vraiment. Du genre vous ciblez avec un de vos héros un ennemi sur un groupe parce que celui-ci est a abattre en priorité, mais quand vient le tour de votre personnage suivant, il visera peut-être un autre monstre vous obligeant ainsi a être attentif en permanence. Avec un mode de combat traditionnel qui est soporifique à la longue... En effet alors que les DRAGON QUEST (RPG, Mûsou ou autres) ont la particularité de sublimer les autres systèmes de jeux, il n'en est rien de celui-ci. Un mode de combat au tour par tour à la Grandia ou Skies of Arcadia entre autres faisant office de référence du genre et bien non là c'est du basique.

Ce n'est pas tout, il en va de même pour l'hypertension. Quand d'autres offre un jauge nous indiquant le stade où elle en est... là rien. C'est la surprise. Vu son importance, je ne vous dit pas la frustration que cela engendre.

L'histoire est hyper longue, voir trop longue et surtout similaire aux autres opus et même si ça la rend très complète, il y a beaucoup trop de longueur.

Aucune réelle nouveauté musicale, c'est bon mais on connait déjà...

Les héros aussi sont toujours aussi cliché avec des caractère "bateau" sans la moindre profondeur.

Celui que vous incarnez est toujours aussi insipide comme d'habitude pour les jeux de cette licence, sans doute afin de pouvoir plus facilement vous l'approprier quel que soit votre caractère.

L'humour à la Toriyama est toujours présent, que ce soit avec les bouquins coquins, les blagues sur la magnifique chevelure du héros que vous incarnez, alors qu'il a une coupe style on lui a poser une serpillière sur la tête ou encore le design des monstres.

Le bestiaire habituel conséquent a encore été étoffé pour notre plus grand plaisir.

Concernant la transforge nécessaire à votre progression, c'est toujours la même chose cependant maintenant ça devient plus  laborieux du fait de devoir attendre 5 minutes après avoir chargé. Donc si vous ratez, soit vous prenez sur vous au risque de vous pénaliser soit rechargerez et vous perdrez donc 5 minutes. Et quelque soit votre niveau, il y aura toujours une part de chance plus ou moins prononcée. Un système qui devient vite contraignant.

Autre nouveauté mais ratée celle là, l'ultrarbalète servant en autre a tirer sur les ennemi afin qu'il nous course pour se battre, gâchant ainsi celle d'éviter les combats. En effet vu que vous utiliserez la même touche pour tirer ou pour ramasser un objet, le curseur automatique ayant tendance a s'affoler pourra passer d'un objet a un ennemi en une fraction de seconde, vous empêchant de ramasser ledit objet mais vous aurez attiré l'ennemi pour vôtre plus grand malheur ! Une horreur !!!

 Et ce n'est pas son autre utilité anecdotique et tout aussi contraignante que de trouver des cibles cachés pour les exploser avec elle...

Les minis-jeux sont comme très souvent anecdotiques et mal fait, mention spécial à la course équestre. Seul jouer casino reste convenable tout comme avant. Ça pourra plaire à certain, malheureusement je déteste ça, pas de chance pour moi.  

Il va sans dire que sur ses derniers jeux, Square Enix a bien perdu de sa superbe... espérons qu'ils se ressaisissent et vite !

 

Ce DRAGON QUEST XI reste tout de même très bon mais pas pour un DRAGON QUEST et encore moins à la hauteur du VIII, dommage ! Quelle déception pour ma part !!!

Néanmoins il aura certainement une de chance d'émerveillé les nouveaux à contrario d'un ancien comme moi.

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Vos tests de Dragon Quest XI : Les Combattants de la destinée

tous les tests