The Walking Dead : Saison 1 sur PC, le test de Ashmore

Publiez votre test
Signaler
Ashmore
6
Ashmore PC

Pas convaincu.

Walking Dead, Walking Dead, Walking Dead... Ce nom dans l'univers vidéo-ludique aura fait monter beaucoup de tente et rendu humide pas mal d'endroit. Il est soi disant le GOTY de 2012 avec une narration exemplaire et un scénario captivant.  Je vais mettre au clair tout de suite mon avis sur ce soi disant jeu. Je le trouve moyen et son scénario est moyen tout autant et ne mérite pas son titre de GOTY 2012. Je ne cerne absolument pas tout cet engouement et toute cette aura autour de ce titre. Surtout avec ce qui est proposé dans ce « jeu ». 

Évidemment je ne trouve pas ce jeu à chier et donc il y a quand même pas mal de choses qui m'ont plu. Je pense surtout de l'aspect graphique et sonore . L'aspect graphique adopté a un certains charme, surtout sur certains personnage où cela rend mais vraiment très bien (Kenny par exemple). D'ailleurs je trouve qu'avec ce type de graphisme le jeu va sans doute vieillir très bien comme la plupart des cell shading, après ça reste à voir. L'aspect sonore avec ses musiques et ses voix sont vraiment pas mal du tout. La plupart des musiques sont utilisé dans le bon contexte et sont de bonne qualité ainsi que les voix des personnages avec un doublage anglais quasi impeccable. Cependant tout ça ne suffit pas à me faire surkiffer le jeu dans sa globalité. Je vais parler maintenant des points faibles de TWD, à commencer par les contrôles.

Les contrôles de TWD sont bizarre. Très bizarre même. Personnellement j'ai passé l'intégralité de mes 22 heures de jeu au clavier souris pour essayer des choix différents et voir les embranchements. Oh mon Dieu j'ai jamais ressenti des contrôles aussi difficile à décrire au niveau des défauts. D'un  c'est la façon dont les contrôles clavier souris doivent être effectué . Les flèches pour la direction et la souris pour ramasser les objets etc. Autant d'habitude ce genre de combo n'est pas gênant autant pour TWD ça a tendance à devenir irritant. Surtout quand on a en face de soi un jeu qui se présente dans son gameplay comme un point n' click.  D'un je trouve que prendre un gameplay point n click avec une maniabilité non point n click cela a pour conséquence de rendre le jeu comme un point n click qui ne s'assume pas.  Ce combo ne m'aurait pas soulé si les mouvements au flèches étaient tout le temps impeccable.  Là j'ai eu affaire trop souvent au déplacement qui parte complètement en sucette avec par exemple j'appuie sur une seule touche de direction ( droite par exemple) et le personnage fait tout sauf aller à droite. Fort heureusement ces contrôles parfois boiteux ne sont pas les pires choses du jeu et en terme quantitatif cela n'arrive objectivement pas trop souvent (même si pour moi c'est déjà trop) . Sans oublier les QTE qui consiste à branler le clavier je suis pas réellement fan même si dans certaines situation j'ai trouvé ça plutôt bien utilisé mais parfois aussi  c'est mal utilisé avec pour exemple dans l'épisode 3 il faut branler la touche Q pour faire quelques chose (no spoil) et peu importe que l'on soit rapide ou pas il se passe la même chose. Donc la question qui me taraude est pourquoi parfois mettre des actions à faire qui ne servent à rien à part passer pour un débile à appuyer ultra rapidement comme avec le jeu Olympic Golds sur Master System ? Ah oui j'allais oublier ça. Je hais les clics qui ne réagissent pas du tout quand tu dois cliqué sur un zombie ou un PNJ, que ça refuse de s'activer pour une raison qui m'échappe alors que je suis bien dessus, assez rapide etc et qu'au final bah Game Over. Ça m'est arrivé pas mal de fois de devoir recommencer la même séquence à cause de cette connerie.

Secondement,  un gros point faible du jeu ce sont les choix qu'il est possible de faire. Ils sont en fait quasiment inutile et parfois mal foutu. Faire des choix où il faut être plus ou moins réactif c'est bien. Cependant quand cela amène à la triste conséquence de parfois choisir au hasard car on a pas eu le temps de lire tout les choix c'est très très con.  M'fin ce n'est pas le plus gênant pour moi, ce qui l'est par contre c'est de voir que les choix ne changent en fait pas grand chose au niveau du scénario... Ces choix au final sont très anecdotiques , que les choix soient là ou non cela ne change au final en rien la trame principale au niveau scénaristique.  Le seul point où les choix se révèlent utile est au niveau des relations entre les personnages qui se souviendront de vos actions entre les épisodes et donc seront plus ou moins amicaux avec vous où seront plus chaud ou non pour vous aider (même si aider est un bien grand mot , après tout c'est comme dans tout les jeux, ils se paluche pendant que tu fais tout le taf à leurs places.). J'arrive maintenant au plus gros point faible de Walking Dead (putain je vais me faire arracher je pense mais bon) c'est son scénario. Oui vous avez bien lu, c'est son scénario .

Je vais mettre les choses au clair par rapport au scénario avant de me prendre des watamashi dans la face (toute façon je m'en prendrai quand même). Le scénario en soi n'est pas mauvais. Il est juste à chier ! Non je plaisante, le scénario est sympathique. Le récit du scénario se fait dans un style très cinématographique. On retrouve le même genre de procédé que ce soit dans des films ou dans des séries. Cependant avec ce style, tout les avantages sont dedans ainsi que tout les défauts.  Tout les avantages avec les angles de caméra bien utilisé (j'ai quelques exemples mais je tiens à faire du no spoil, par exemple l'épisode 3) mais comme j'aime chipoter, je tiens à dire que certains angle de caméra je les ai trouvé spéciaux quand même. Un angle de caméra dans un placard c'est...Spécial. De plus au final le scénario proposé que ce soit au niveau vidéo-ludique ou cinématographique on se trouve dans du cliché à mort. Je reproche ça d'ailleurs dans la plupart des films que je regarde. C'est le problème de trop de jeux ou de films d'être cliché mais là le problème c'est que dans un jeu qui veut son scénario comme point fort je trouve ça gênant.  Surtout lorsque les cliché sont tellement visible qu'il devient possible de deviner la suite de l'histoire. Par exemple dans l'épisode 2 j'ai carrément deviné toute une séquence qui mène jusqu'à la fin de l'épisode comme pour l'épisode 3 sauf que cette fois ci j'y ai deviné une scène assez courte ou encore la fin du jeu. Deviner la fin du jeu c'est même pas gênant en fait, c'est rageant. Surtout quand on la trouver en pensant à la suite du jeu  à la fin de l'épisode 2(sans doute celui que j'ai préféré). Je tiens à préciser quelque chose par rapport aux choix, ils pourrissent je trouve en partie le scénario. Je trouve que cela aurait été 10 fois plus judicieux d'avoir un scénario qui ne soient pas influencé en partie par les choix de vie ou de mort des personnages. J'ai trouvé que ça faisait très cache misère et que cela essayait d'impliquer de manière grossière le joueur. Au passage les choix du genre je donne une réponse et peu importe la réponse il se passe la même chose c'est carrément fucking useless. Les choix auraient dû se limiter à faire keupin-keupin ou alors trou duc-trou duc avec les PNJ.

Sans mentir, à aucun moment je n'ai été à 100% imprégné dans le scénario et surtout à aucun moment réellement je n'ai eu de prise de sentiment. Au final je m'en tamponne de Larry comme je m'en tamponne de Duck ou de Clementine ils pouvaient leur arriver n'importe quoi je m'en foutais royalement. C'est quand même relativement grave qu'au niveau de l'histoire, des jeux sans prétention à ce niveau là comme Left 4 Dead 2 m'ont transmis plus de tristesse (Bill noooon!) que dans un Walking Dead. 

Tant mieux si apparemment beaucoup ont surkiffé le scénario mais bon moi ça n'aura pas pris du tout. Bref ce scénario quand tu as vu 3-4 films de zombies tu es capable de deviner ce qui va arriver et au final la seule chose qui rattrape ce scénario c'est sa narration qui pour un jeu vidéo est bien foutue même si je pense qu'en comparant avec sans doute un de mes meilleurs jeux de 2012 celui ci pourrait dépasser Walking Dead mais va falloir que je le refasse pour en être certains, puis la comparaison serait chaude vu que c'est pas du tout le même type de jeu.

Je tiens à le redire, en soi ce n'est pas mauvais du tout.  Je suis juste pas convaincu du tout actuellement par ce qui nous a été proposé. La saison 2 actuellement je ne l'attends pas spécialement mais si elle sort je l'achèterai  (en soldes) pour voir si ce que je considère comme des problèmes seront résolu ou non et si cette fois ci la sauce Walking Dead puisse prendre, j'aurais tellement aimé me chier et me pisser dessus tellement ce jeu serait bon mais ce n'est pas le cas. Tant pis.

PS :Sinon j'aimerai bien savoir c'est quoi l'utilité des succès Steam sur ce jeu . Je peux pas m’empêcher de me demander c'est quoi l'utilité vu que dès que tu finis la saison 1 tu as débloquer tout les succès . 

Ajouter à mes favoris Commenter (18)

Vos tests de The Walking Dead : Saison 1

tous les tests