Mars : War Logs sur PC, le test de Haykura

Publiez votre test
Signaler
Haykura
8
Haykura PC

Un bon action RPG

 Ha Mars, cette planète si proche de la notre qui ne cesse d'alimenter la science fiction depuis plus d'un demi siècle à base de colonisation, et autre terra formation. Cette fois si Mars War Log vous propose d'arpenter la planète rouge sous les traits de Roy, un personnage mystérieux au passé trouble.

Pour le présenter Mars War Log est un action-RPG développer par les petits parisiens de Spiders à qui on devais déjà Of Orcs and Men. Le background au demeurant classique est quand même bien fouillé et riche.

 

Background

Dans Mars War Log l'humanité à colonisé la planète rouge et à commencé à la terraformer, dans le but de créer une nouvelle Terre, mais un événement à l’échelle du système solaire à fait sortir Mars de son orbite et la fait se rapprocher du soleil et interrompant toutes les communications avec la Terre. Pendant cette période appeler la Tumulte la population de Mars s'est vu balayer dans sa quasi totalité et certains survivants se sont mis à muter créant ainsi une caste appeler les Poussières. Les autres qui avaient réussi a se mettre à l'abri se sont réinventer une société quasi médiévale. Les matières premières tel que les métaux le plastique etc sont issues de la récupération. Il subsiste des restes des colonies considérer comme des reliques devenant la propriété quasi-exclusive de ceux qui tenaient désormais le rôle de prêtres et de gardiens du savoir : les Technomants.

L'eau venant a manquer, deux faction, Aurora et Abondance s'opposent pour la contrôler dans une guerre sans merci.

L'aventure commence quand le personnage que vous incarner, Roy, prisonnier dans le camp 19 d'Abondance vois dans l'arrivé d'un jeune prisonnier appelé Innocence l'opportunité qu'il attends pour s'évader.

L'aventure est découpée en chapitres et le premier d'entre eux qui se déroule dans le fameux camp 19 fait office de tutoriel pour apprendre les rouages du gameplay, que sa soit pour les combats, pour le craft (l'artisanat), ou le système de progression.

 

Gameplay

Les combats donc, le jeu étant un action RPG les combats tiennent une place importantes dans le gameplay, le système est relativement simple a prendre en main : un bouton pour donner des coups, un bouton pour parer, un bouton pour effectuer des roulades qui permettent d'esquiver, également un bouton pour briser la garde d'un ennemie et bien entendu un bouton pour la pause active. Cette pause active vous permet d'utiliser un objet de votre inventaire tels qu'un pistolet, des grenades, des pièges mais aussi des kits de soins ou des sorts de technomant, a noté qu'il est possible d'assigner un raccourcis a chacun en fonction de vos besoins. Malgré tout le système de combat s’avère assez technique quand on commence à avancer dans l'aventure, si en effet au début on a une bonne tendance à bourriner les affrontement s'averrent un peu plus ardu quand on est face a de grands groupes d'ennemies, d'autant plus que certains ne sont vulnérable que de dos ou de flancs et que d'autres passent leur temps à parer. Il vous faudra donc briser la garde de certains en faisant attention a votre placement tout en prenant soins de parer au bon moment pour pouvoir déclencher une contre attaque et bien sur éviter de se retrouver encerclé.

Il existe une possibilité de se déplacer furtivement et d'éviter l'affrontement ou d’asséner un coup par derrière, le fameux « Backstab ». Le système de progression et l'équipement vous permettront d'augmenter vos dégâts, votre protection physique et vos taux de coups critiques.

Qui dit combat dit expérience et qui dit expérience dit progression, chaque monté de niveau vous rapportent des points a répartir, des points de compétences et des points de trait.

Les points de compétences vous donne accès a 3 arbres : Renégat, Combat et Technomancie, On pourra donc y améliorer la portée et la puissance des sorts de technomant, améliorer les effets des kits de soins ou des attaques... et même développer la furtivité.

Les traits sont a débloqué aussi avec leurs points, ils augmenterons par exemple le taux d'expérience rapporter par les ennemies, les rabais que vos ferons les marchands ou encore les objets que vous pouvez crafter. Au final vous pouvez customiser votre personnage comme bon vous semble et lui la direction qui correspond le mieux a votre style de jeu.

Depuis le début je vous parle de craft il est donc temps pour moi de m'y attarder. Comme je vous l'avais dit dans le background les matières premières se font rare et donc vous trouverez divers ressources sur les cadavres de vos ennemies et un peu partout dans les zones, c'est ressources vous permettront de modifier vos objets pour influer directement sur leurs statistiques, dégâts, protection, et autre, ou de créer des consommables, kits de soins, des munitions, des explosifs et des kits de fluide qui vous permettent de remonter la barre de « mana ». Vous pourrez aussi recycler des objets, c'est à dire les démonter pour récupérer les ressources qui la compose.

 

Conclusion

Bon c'est bien beau tout ça mais concrètement il se passe quoi dans le jeu ?

Comme dans tout RPG vous allez suivre une trame principale et effectuer des quêtes annexes pour les PNJ que vous croiserez tout au long du jeu. Les PNJ justement, la première chose qu'on remarque c'est que la majorité d'entre eux sont statiques mis a part certains qui suivent un chemin de patrouille la plupart ne bougerons pas et cela même si ils sont pris au milieu d'affrontement, la faute est sûrement due au manque de moyens de Spiders, oui Mars War Log est une petite production et le manque de moyen se fait sentir tout au long du jeu, mais cela n’empêche pas de se prendre au jeu tant l'univers est fait avec passion et la direction artistique est bonne. De plus vos décisions et vos action influerons sur le scénario et donc vous assurent une bonne replay value.

Pour conclure Mars War Log est un bon petit jeu très ambitieux qui aurais mériter plus de moyen pour être vraiment à la hauteur de ses ambitions, mais qu'importe on se prends au jeu et on pardonne les faiblesses, les quêtes annexes qui manque de profondeur, les PNJ statiques, les allez retour fréquents. Le système de combat est intéressant l'univers est riche et est propices au suites et autres spin off, la durée de vie se situe entre 15 et 20 heures.

Et le tout pour une vingtaine d'euros donc si vous aimez les action RPG et la SF foncez.

 

 

 

Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Vos tests de Mars : War Logs

tous les tests