Ratchet & Clank : QForce sur PlayStation 3, le test de superclank

Publiez votre test
Signaler
superclank
8
superclank PS3

Le beau cadeau des 10 ans ?

Bien le bonjour à tous !

Comme vous le savez très probablement amis gameurs plein de cultures, la série R&C fête cette année son dixième anniversaire cette année. C'est bel et bien en effet il y a 10 ans que Insomniac Games, déjà fier de ses 3 premiers Spyro nous ont offert R&C en 2002. Toujours aux commandes et fiers de leurs succès, les Insomniac ont décidé de nous offrir cette fois-ci un nouveau spin-off de la série sur le modèle de Quest For Booty à savoir, un jeu plus court à un prix réduit mais présentait les formules des R&C plus traditionnelles. Cependant, celui-ci après qu'All 4 One est inclut des caractéristiques coopératifs, tente ici d'amener des éléments de Tower Défense dans l'univers de notre duo. Alors, pari réussi ?

J'ai été assez étonné d'ailleurs de voir si peu d'engouement sur la toile au sujet de ce jeu. Le test de Gameblog n'est même pas arrivé ! ;( Vous me direz, au milieu des triples AAA de cette fin d'année, difficile de se faire une place. Et c'e'st bien dommage c'est ce R&C est un bon R&C et un très bon jeu.

Bon soyons clair, on pouvait jouer aux R&C précédents pour les dialogues, les personnages et même l'histoire que nous avez amené les épisodes PS3, autant ici, c'est surement l'un des points faibles du jeu dès le départ : Là ou QFB nous apportait des tonnes d'informations sur les pirates, les Zonis avec de nouveaux personnages et de nouveaux points rendant plus riches l'univers, ici ce R&C reprend 5 personnages connus de la série pour nous pondre une histoire banane et sans intérêt. Ceci est bien dommage car à part nous inclure de nouveaux ennemis et planètes, on apprend rien d'eux. Bien évidemment, l'humour et toujours présent et la présence d'une certaine musique vers la fin du jeu vous verra surement bien rire mais au delà de ça, ce R&C déçoit par son peu de contenu scénaristique. Tout ceci n'est qu'une excuse pour nous amener un nouveau gameplay.
Que les déçus comme Julo d'A4O se réjouissent, retour à la caméra et aux commandes plus classiques des R&C ! Ici, votre objectif sera de défendre voter base des envahisseurs tout en accomplissant des objectifs sur le map ouverte du solo. Sans trop vous détailler les fonctionnements assez nombreux pour un si ptit épisode, vous devrez récolter des armes et boulons pour améliorer vos défenses tout en essayant de vaincre les bases ennemies présentes sur le champ de bataille. Le retour des hoverbottes, d'un mode coop à 2 online ou offline ainsi que des armes principalement reprises d'A4O rendent l'action plus que dynamique et fun à plusieurs.

Car oui cet opus demeure très fun. Les interfaces pour le Tower Défense sont simples à utiliser et bien souvent pratiques : si vous n'utilisez pas le système, vous aurez bien du mal à finir le jeu x) Car oui ce R&C se veut un poil plus difficile sur tous ceux que PS3 et ça, les fans de la première heure en seront bien heureux. A noter également qu'une très forte rejouabilité est de mise, encore plus que tous les épisodes précédents avec bien sûr des trophées plutôt longs pour un petit jeu, le retour de l'évolution des armes, la présence des boulons en or et de très nombreux points de compétences ...

Au final, la campagne dure de 4 à 6 heures environ. Court me direz-vous mais plus long que QFB et seulement la première fois pour moins de 20 euros. Bien évidemment rien ne vous empêche de tout finir à 100% et de refaire le nouveau avec un autre ami. 

A noter également le gros intérêt du jeu : son mode multijoueur. Un seul mode certes mais sur 3 maps avec tout un tas de skins. Ici vous devrez vaincre la base de l'adversaire tout en protégeant la votre, le tout en capturant des noeuds durant une phase de conquête sur toute la map, améliorer vos défenses et envoyer des troupes dans une seconde puis attaquer et défendre votre base dans une dernière, le tout se répétant. Un mode multijoueur jusqu'à 4 joueurs qui bénéficiera de DLCs de maps et de modes LE TOUT GRATUIT ! Seuls les skins seront payantes. 

Au niveau de la réalisation artistique, le jeu reste joli mais pas exceptionnel. Disons que le mini-opus ramène de jolies couleurs et de chouettes animations des ennemis (faîtes danser le boss final pour regarder une jolie danse sud-coréenne ) mais sans plus. Quoi de plus normal puisqu'il n'a bénéficié de peu de moyens techniques le gros de l'équipe d'IG étant actuellement sur Fuse.

Pour l'ambiance sonore, Michal Bross reprend le flambeau pour nous mettre de très très belles musiques en particulier le thème principal qui restera surement dans les anals de la série.

Vous l'aurez compris cet opus apporte pas de mal de contenus pour un si petit prix et même s'il deçoit sur certains points a largement de quoi faire plaisir les fans. Après, certains joueurs regretteront que ce ne soit pas un opus si ambitieux d'A Crack In Time mais il faut garder à l'esprit qu'IG compte bien continuer la licence sur la prochaine console de Sony. Je vous le recommande donc et espère vous retrouver sur le multi. ;) 

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Vos tests de Ratchet & Clank : QForce

tous les tests