Lords of the Fallen sur PS4, le test de Baroncrop647

Publiez votre test
Signaler
Baroncrop647
5
Baroncrop647 PS4

Lords of disappointment

C'est dommage. Vraiment dommage parce que disons le franchement il en avait de la gueule ce jeu. On l'avait le concurrent serieux aux Souls,celui qui aurait pue tenter de leur faire de l'ombre avec son univers Dark Fantasy empruntant aussi bien à des licences tel que Darksiders ou Diablo mais aussi un petit peu de Lord of the ring (selon moi). Mais aprés un peu plus de 15 heures de jeu douloureuse menant à un fin salvatrice,me voila bien obligé d'admettre que Lord of the Fallen est au mieux un jeu terriblement moyen. Un jeu qui ne me laissera aucun souvenir intarissable et qui ne me donne à aucun moment l'envie de lancer une deuxiéme partie. Allons donc voir de quoi il retourne...

Les inspirations de LoF s'avére etre multiple: prenez du Diablo et du Darksiders pour la direction artistique et le coté trés carré des personnages,ajoutez y une touche de Lord of the ring pour certains décors et le design de certains Boss et ennemis (je suis certain d'avoir eu à affronter Sauron à un moment) et saupoudrez le tout de Dark Souls pour les combats et le coté lourd du personnage. LoF c'est donc un mix de référence plus ou moins bien digéré: car si l'univers du jeu s'avére assez travaillé et que la plupart des décors témoignent d'une certaine beauté,force est de constater que le monde du jeu est quand meme vachement générique; c'est du deja vue,deja parcourue et le jeu ne dispose d'aucune réel identité,d'aucune idées de génie qui nous ferait nous dire "wow ça en jette". Pire encore les différentes zones explorable du jeu se ressemblent toute vachement ! Il n'ya que trés peu de variété dans les environnements et le monde du jeu est absolument minuscule ! On se retrouve donc avec une carte trés petite et se payant le luxe de manquer de variété. Un comble. 

Ce manque de variété on le retrouve aussi chez les énnemis du jeu qui bénéficient d'un design soigné quoi qu'un peut générique la aussi, mais qui surtout se renouvellent assez peu et se montre trés peu marqant. On est loins du bestiaire des Dark Souls et Bloodborne niveau variété ! Il en va aussi de la sorte pour les Boss que l'on abordera plus tard. Car il me semble important également d'aborder le cas de l'hisoire et des personnages. Car oui LoF dispose d'une histoire qui à le mérite d'etre clair et précise. 

L'on se retrouve donc à incarner Harkyn,un ex bagnard condamné pour un crime grave mais qui sera libéré de sa détention car il est visiblement le seul à pouvoir stoper l'invasion des terribles Rhogars,une race infernal mené par un Dieu vivant dans un autre monde voisin de celui des hommes et ayant pour but d'anéantir ce dernier. Alors point positif j'ai plutot bien aimé le personnage d'Harkyn. Il à un design plutot reussi et transpire d'une certaine "badassitude" en plus d'avoir quelque belles punchline. Tant mieux car il est le seul personnage un minimum intéressant du jeu. Les autres sont plat,cliché au possible ou pas suffisament développé pour que l'on veuille bien s'y attacher. D'autant plus que les doublages français s'avére souvent risible,voir totalement à coté de la plaque (c'est surtout le cas pour les documents audio,trouvable ça et la dans le jeu). L'histoire sans etre trépidante ni original et agréable à suivre sans plus. Au moins le lore et plutot travaillé. Bref niveau personnages c'est le quasi-néant et l'histoire est passable.

Venons en au gameplay. Et la ça tache. Prenes le gameplay bien huilé et bien lourd des Souls. Ajoutez y une bonne dizaine de kilos et de maladresse supplémentaire et vous obtenez la façon dont se joue LoF. Le jeu vous propose au début le choix entre trois classes (guerrier,voleur,pretre) et trois écoles de magie(bagarre,tromperie et réconfort). J'ai pour ma part choisit un guerrier adepte de la magie trompeuse permettant entre autre de créer des leurres ou ben d'invoquer un double tapant en meme tant que nous et doublant nos dégats. Et mon dieu il  y'a tellement de choses qui ne vont pas avec le gameplay de LoF.  On à d'abord une caméra  qui fait n'importe quoi et qui à tendance a sérieusement paniquer quand elle doit suivre des énnemis un peu trop  mobile,voir carrément à nous abandonner quand on se retrouve dans des espaces étroit. Harkyn est d'une lenteur sidérante que ce soit dans ses mouvements ou quand il s'agit d'attaquer. Sans doute à cause de mon build guerrier qui n'est de tout évidence pas trés viable.  L e jeu posséde également des problémes de hitbox assez redondant: il m'est arrivé un nombre incalculable de fois de ne pas toucher un énnemis qui était en face de moi et qui se faisait littéralement travérsé par mon épée. Inversement il m'est arrivé de trés nombreuse fois (et surtout face aux Boss) de me faire toucher alors meme que leurs attaques ne me touchez virtuelement  pas. Assez rageant d'autant plus que c'est un probléme se produisant souvent. Le framerate  se casse aussi pas mal la figure quand on se fait agresser par plusieurs énnemis ce qu arrive la aussi plutot souvent.  Comme dans un Souls on récupére de  l'éxperience en térassant des énnemis  et en l'investissant dans divers catégories dans les nombreux  checkpoint du jeu (prenant l'apparence de cristaux flottant et remplaçant les feux de camps de Dark Souls et les lanternes de Bloodborne). Deux points intéressants d'ailleurs, les énnemis ne respawn pas aprés avoir activé un checkpoint (ils ne réaparaissent que si vous mourrez) et si vous devez tomber au combat (ce qui pouurait arriver sur quelques mobs bien retord) vous pourrez la aussi comme dans un Souls allez chercher votre éxperience perdue sur les lieux de votre trépas avec une petite spécificité en plus: vous avez un temps limité durant lequelle votre exp perdue s'aménuise jusqu'a disparaitre totalement. Il faut donc se "hater" d'aller la récupérer. Deux idées intéressante l'une évitant de se refarcir tout les mobs pour aller voir un Boss (d'autant plus qu'on à pas besoin de farmer dans le jeu) et l'autre ajoutant une légére touche de stress supplémentaire. Ce qui ne suffit évidement pas à sauver les meubles.

Dernier paragraphe sur les Boss cette fois ci. Car en bon Souls like qui se respecte,LoF dispose de combats de Boss, 10 au total . Sont ils qualitatif ? Grands dieux non. Car à part un design particulierment classieux pour la plupart d'entre eux les combats contre ces derniers s'avère loin d'etre aussi...bah classieux justement. Les Boss de LoF ne sont que de vulgairs sac à pv: ils en ont sacrement beaucoup,disposent d'un patern totalement téléphoné qui varie peu ou pas du tout,certains sont de véritable purge ne vous laissant qu'une minuscule fenetre pour les frapper,ce qui couplé à la lenteur de Harkyn pose souvent probléme nous t réduisant à affronter les plus  agités d'entre eux à poil, et les combats sont dans les faits plus long que difficile. Les Boss de LoF ne vous auront pas par leurs difficulté: ils vous auront à l'usure. J'ai mis éxactement 30 minutes à affronter "Le Champion" car c'était un foutue sac à pv qui ne laissait que de fenetres nanoscopique pour que je puisse l'attaquer avec mon personnage définitivement toujours trop lourd et pas assez rapide. Et puis les noms des Boss quoi s'il vous plait: "La Bete","Le Champion","L'Exterminateur"...plus cliché tu meurs.

Que retenir donc de Lords of the Fallen ? Et bien que l'on à la un jeu terriblement innégal. Un jeu ou on sent vraiment une envie de bien faire malheureusment noyé dans un océan d'imperfection et d'approximation. Le jeu n'est jamais trés bon ni jamais trés mauvais. Il se contente de faire tout moyennement . Un jeu qui posséde quelques bonnes idées,quelques bons moments qui se retrouvent vite ratrrapé par le reste. Un jeu qui j'en suis certain aurait pue etre tellement mieux  que ce qu'il est actuellement si plus de travail avait été fournie. Au lieu e cela on se retrouve avec un jeu bancal et oubliable au possible que je ne risque pas de relancer. Dommage.

Ajouter à mes favoris Commenter (0)